Prise de son.... enregistreur 2 pistes
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Bonsoir André,

Concernant les micros, les KM 184 que tu as choisis sont des valeurs sûres au rapport qualité/prix très intéressant. Pour information, ils constituent le couple principal de micros, dans le grand auditorium du conservatoire de région où j'enregistre parfois. Ils ne sont certes pas du niveau des Schoeps, des DPA, ou des Neumann plus évolués (U89 ou TLM 170, par exemple), mais pour ce prix, tu trouveras difficilement mieux.

En ce qui concerne l'enregistreur, le Sound Device est un bon choix (que j'ai failli faire, il y quelques mois, avant de trouver un Nagra V d'occasion). La finition extérieure de cet enregistreur est très belle (tout métal, et non pas plastique : tu as confondu, Yves !). Par contre, je crois savoir que les composants sont noyés dans de la résine, ce qui complique sérieusement la maintenance !... Bref, le ramage ne vaut pas tout-à-fait le plumage. Par ailleurs, les préamplis micros sont plus adaptés au reportage qu'à la prise de son musicale.

En effet, en terme de préamplis micros de qualités, il n'y a pas 36 marques ; seuls quelques fabriquants, essentiellement européens, dominent ce marché. Les principaux noms qui me viennent à l'esprit sont :
- Sonosax
- Studer
- Nagra
- AETA Audio
- Cantar

Ce qui veut dire que si tu choisis le Sound Device, tu devras compléter cet appareil de préamplis micros externe, raccordés de préférence à l'enregistreur par une liaison AES/EBU (le meilleur choix en terme de liaison numérique pour l'audio).

Le Tascam dont tu parles n'est pas un mauvais appareil, mais j'opterais plutôt pour un autre matériel japonais, à savoir un Fostex FR2 (d'occasion, car je pense qu'il n'est plus fabriqué). Pour information, cet enregistreur est celui utilisé par Radio France pour le prise de son de certains concerts : ce n'est donc certainement pas un mauvaix choix ! Par contre :
- les préamplis micros sont de qualité moyenne (les techniciens de Radio France ne les utilisent pas : ils préfèrent passer par des mixettes ou des consoles de mixage mieux adaptées à la prise de son musicale)
- le Fostex enregistre sur des cartes Compact Flash, ce qui génère pas mal de problèmes (en effet, ces cartes ont été, à l'origine, conçues pour l'enregistrement de flots de données discontinus - pour la photographie, par exemple -, mais pas pour l'enregistrement d'un flot continu : d'où, parfois, apparition de "clics" lors de la réécoute, ou pire : perte de fichiers sonores...). C'est pour cette raison que Radio France utilise toujours les Fostex par deux, au cas où !!!

En fait, le plus fiable aujourd'hui, me semble être l'enregistrement sur disque dur. C'est pour cette raison que j'ai finalement opté pour un Nagra V (enregistrement sur disques durs interne + externe de 2,5 pouces), dont la qualité, à tous points de vues, n'est plus à démontrer.

A ta place, André, je m'orienterais plutôt :
- soit sur un Nagra LB ou Ares (mais attention aux éventuels problèmes de cartes CF)
- soit, mieux, sur un Sonosax Minir82 (http://www.areitec.fr/SONOSAX/MINIR82/minir82.html)

Avec le Sonosax Minir82, tu disposes :
- d'un enregistreur sur disque dur léger, et de qualité
- d'entrées micros de très haute qualité

Pour information, Sonosax est Suisse (comme Nagra et Studer !), et la qualité des préamplis micros de cette société est telle qu'ils sont très souvent utilisés par les grands éditeurs de musique classique.

Voilà, André, je reste à ta disposition pour tout complément d'information.

A+

Serge.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes - par Serge - 16/02/2009-22:03:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)