REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
(02/02/2025-17:04:14)mastro a écrit : bonjour Eric , bon a présent je suis de nouveau chez moi , après un long circuit touristique en Inde (en gros , un tour du Rajasthan , plus Agra (Taj Mahal + fort , ..., , en car , sans wifi et en mode avion )

j'ai regardé les mdat , les deux caisses 515 ne sont effectivement pas placées parfaitement symétriquement par rapport au PE .

ca ne m'étonne pas que la mesure globale ne le montre pas ,car l'impulsion globale n'est pas suffisante .

C’est bien ce que je pensais….
Mais a peine 3 centimètres de dérive sur 5,50m de distance (distance du point d’écoute de mes VOT ) c’est franchement pas grand chose.

Je suis entrain d’y travailler, mais c’est pas évident surtout avec si peu de dérive…

Citation :je rappelle qu'il est strictement inutile d'utiliser des mesures loopback autres que celle du Pe , car celle réalisées à 1,7m avec des angles différents sont forcement décalées autrement ..

Dans les mesures que je t’ai envoyé, ceux à 1,70 m sont sans loopback: il n’y a que ceux qui sont au PE qui sont avec loopback

Citation :a mon avis ,
il est plus judicieux de régler la position des enceintes dans la piece par rapport au Pe , en commençant avec une parfaite symetrie géométrique au sol , des deux caissons de Grave par rapport a l'axe central d'écoute qui se situe exactement au centre des deux caissons .

les angles de pincement et plusieurs distances (hauteur , décalage en profondeur ou en latéral ) vont influer directement sur les temps de vol des mesures loopback vu du pe, il est donc important que toutes les distances géométriques soient identiques pour les deux voies G et D..

tout cela implique que le micro de mesure doit être placé au pe tres précisement sur l'axe central perpendiculairement entre les deux axes des deux HP de grave .

si la piece est parfaitement rectangulaire , c'est beaucoup plus facile a réaliser , en s'aidant avec des simples outils de mesures de distances en plus des mesures loopback.

ensuite il reste encore a aligner toutes les autres voies G et D avec des mesures loopback..

en bref c'est tres fastidieux a réaliser , mais c'est indispensable pour profiter pleinement des enregistrements stéréos pour une écoute optimale exclusivement possible qu'a une seule place d'écoute ...

Oui, comme je te disais, je suis entrain de m’y pencher, mais 3 centimètres de dérive sur 5,50 mètres, c’est vraiment dur à rattraper

Par contre si au lieu de me centrer sur l’impulsion globale, je me centre sur l’impulsion seule de mes VOT, je n’ai plus cette dérive et en plus les impulsions de mes pavillons et de mon tweeter sont centrées…

Je peux t’envoyer les mdat pour que tu puisses constater ….

Quelle impulsion prendre : la globale ou celle des 515 dans mes VOT: choix difficile

As tu une procédure de mesure pour caler en distance et en pincement les haut parleurs ?

Puisque tu as regardé mes mdats, que penses tu du fait que je doive encore avancer mes pavillons de quelques centimètres (voir mon message précédent)

Enfin, j’ai essayé de travailler avec le Rane AD 22B pour caler mes Delays:
Je n’y arrive pas à bien caler mes impulsion ou du moins, le résultat que je trouve dans mes relevés, ne correspond pas aux réglages que j’ai introduit dans le retard du Rane.
En plus quand j’active le Rane, je perd 10db, ce qui m’oblige a tout re régler: galère…

Je pense que je vais laisser tomber et continuer avec mes réglages de positions physique de mes éléments

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système - par Altec vot - 02/02/2025-21:55:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)