02/02/2025-10:42:32
RE: Petit Système versus Gros sytème
(31/01/2025-10:46:12)GG14 a écrit :(31/01/2025-09:46:01)calculette a écrit : L'audiophile va souvent chercher à reproduire exactement ce qu'il peut entendre au concert avec la même puissance (avantage du gros système).
A la fois vrai et pas vrai.
Si le musicien de l'orchestre dit classique en prend plein les oreilles, le spectateur lui est éloigné de l'orchestre. Le niveau perçu n'est pas délirant, 75-80dBa moyen.
En effet le choix du fauteuil revient peu ou prou au réglage du bouton de volume à domicile:
Au premier rang on en prend plein les oreilles mais c'est vivant c'est percutant et c'est supportable/agréable parce qu'on est de sortie et c'est dans ce contexte on ne peut pas choisir ce niveau chez sois ou alors sur un court laps de temps .
Au fond de la salle c'est beaucoup moins fort mais c'est plus brouillé c'est moins vivant par contre c'est le bon niveau pour les oreilles pour une écoute d'une heure ou plus.
La bonne place est le compromis en milieu de salle.
Je pense cependant que le contexte d'une sortie change beaucoup la donne :
Je me souviens du Réquiem de Verdi ou il y avait un ténor d'une puissance telle qu'il était tout juste supportable mais uniquement parce qu'on était au concert !
Avec le même niveau réaliste et avec une chaine parfaite à mon domicile je n'aurais pas tenu plus de 15 s avant de baisser le son !
Il faut se poser la question à quel niveau on écoute vraiment et aussi à quel niveau on veut écouter de temps en temps pour se faire plaisir pendant quelques minutes . Un gros système peut offrir les deux, clairement mon nouveau système modeste ne peut pas offrir les deux mais aujourd'hui peu m' importe.
Denis,