Prise de son.... enregistreur 2 pistes
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Bonjour André,

Ceci ne constitue bien sur que mon humble avis d'amateur - un peu éclairé
j'espère - et des professionnels (des vrais qui ne font que ça auraient
peut-être un avis autre.

Tu ne te trompes pas avec le Nagra ou le Sound Device, car dans cette
gamme de prix c'est ce qui se fait de mieux. Le Tascam je passe c'est perso.

Maintenant quelques éléments de réflexion.

Dans ta phrase tu dis 'dans un premier temps' ... Ceci laisse à penser qu'une fois les
enregistrements duo guitare/ voix et voix/piano etc... faits de nombreuses fois tu voudras passer
à autre chose.

Enregistrer le piano généralement requière deux micros. La guitare
selon le choix de prise un ou deux micros si tu fais du 'close miking' (un sur
le manche un sur la rosace)

Le chant un seul micro bien sur.

Donc je suppose que tu veux faire ou un enregistrement 'd'ambiance' (et les
moyens mis en œuvre sont très importants) ou un enregistrement de
l'ensemble en pure acoustique avec par exemple un micro (la voix gauche) pour la chanteuse
(je suppose qu'elle n'est pas reprise par une sono) et un micro (la voix droite) pour la
guitare, et là ça risque de faire bizarre.

Avec un enregistreur Nagra à bande (voire un Revox 19/38) il y avait
tellement de mécanique que la qualité de fabrication était un élément
primordial et là c'était Nagra ou Stellavox.

Aujourd'hui avec les enregistreur numériques la différence est plus subtile. Les pré-ampli micros sont très important, une vrai alimentation phantôme, de très bon convertisseurs et un système d'écriture sur support numérique.

Je ne suis pas sur qu'une oreille même avertie soit capable de faire la différence entre le Nagra dont tu parles et le Sound Device.

La vrai question est est-ce que tu te contenteras toujours d'un système limité à deux micros pour faire de la prise 'd'ambiance' qui marche sur certains types d'enregistrement mais pas tous. Car si le guitariste te demandait (zut tu peux me monter cette note d'un demi-ton, je me suis planté) cela veut dire qu'il te faut faire du re-recording ou du multi-miking et ça c'est pas possible avec ta solution.

Une alternative beaucoup moins chère.

Pre-ampli convertisseur séparé (Apogee - pas la Duet -ou équivalent)
Soit PC ou Mac ultra portable avec logiciel professionnel d'enregistrement (entrée spdif ou USB, ou firewire)
soit enregistreur numérique à 500 euros type PCM50D de Sony qui reçoit l'info du convertisseur en numérique et qui se contente d'écrire sur le support.

l'avantage est de n'être pas limité en terme de pistes, d'avoir le logiciel d'enregistrement, mastering et pre-mastering pro (Samplitute-Pro par exemple) en fait un studio complet dans la boite. Et le tout pour un coût très intéressant.

Pour ce qui est des micros, là encore chacun a son opinion qui se respecte. Le KM184 est excellent mais avec une coloration très typé ce qui n'est pas en soit un problème si on sait ce que l'on veut obtenir. Je te joint une matrice qui positionne les différents micros selon le classement fait par un pane d'ingé son américains. Perso j'ai des B&K (ou DPA en marque commerciale) car je veux des micro totalement transparents, la couleur étant ajoutée au mastering si utile.

Voilà il y aurait beaucoup à dire et à débattre et ce n'est que mon avis.

Cordialement,

Yves
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes - par YvesVero - 15/02/2009-17:47:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)