Charles Fortin a écrit :Ayant ecoute des enregistrements en 24 bits 96khz, les hautes frequences au dessus de 20khz sont mieux reproduites et le son devient plus aerien moins etouffe (comme avec plus de respiration) a cause des transitoires etc.. non ecrases ou absents comme en 16 bits.Comparé à du 16 bits à 96 kHz également ?
Concernant le 16 bits à 44,1 kHz, la marge étant faible par rapport à la limite théorique de 40 kHz, le design et la réalisation du convertisseur, au niveau de performances dont nous parlons, sont critiques.
Charles Fortin a écrit :La dynamique eleve du 24 bits ne sert pas pour jouer fort, mais pour la reproduction des sons faibles et des transitoires.L'oreille humaine, pour une écoute d'une heure, est limitée à 110 dB de dynamique. Pour une écoute sans limitation de temps, la limite est entre 80 et 90 dB. Le seuil de douleur est à 135 dB(A).
Cela dit, la question est toujours : que fait-on avec les bits ? Si le réglage de volume de, mettons, 40 dB, est compris dans les 146 dB, c'est autre chose. On n'a pas, alors, besoin d'une bonne linéarité sur 24 bits, mais sur 16 bits extraits de 24 bits. En fait, avec une utilisation réduite de sa dynamique le convertisseur sera suffisamment linéaire.
Charles Fortin a écrit :La dynamique est etroitement liee au rapport signal-sur-bruit et plus le rapport signal-sur-bruit est eleve, moins le systeme genere des bruits qui viendront s'introduire dans les sons de tres faible intensite. Un de mes ami possede l'ampli Pass-Labs X-350.5 avec environ 140 dB rapport signal-sur-bruit et je peux dire que cela creuse l'ecart par-rapport a d'autres ampli meme si leur puissance est plus elevee, nous avons compares son Pass-Lab 350 watts avec mon QSC 450 watts et environ 100,110dB rapport signal-sur-bruit. [...]Oui. Mettons que le volume, par rapport au niveau maximum, soit à un niveau bas, soit -40 dB. Alors les 140 dB et 110 dB de dynamiques totales respectives deviennent 100 dB et 70 dB de dynamique utilisée réellement, soit environ 16 bits et 11 bits respectivement. D'où la différence d'écoute.
P.S. : j'ai fait le calcul comme si les deux ampli. étaient de même puissance, ce qui est quasiment le cas.
Cordialement,
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
