27/01/2025-09:51:26
RE: [extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
(27/01/2025-09:25:53)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
perso je ne retrouve pas de tel écarts entre mon M23 et mon ECM, je dois faire partie des chanceux mais de toute façon rien de plus simple que de linéariser la réponse du micro avec un fichier de calibration :
C'est fait pour (base de la métrologie, vérifier son outil).
Après sur rapports que tu affiche je serais très méfiant quant aux conditions :
un ECM est plus directif qu'un M30, donc selon condition de réverbération et fenêtrage, il est facile de causer une erreur de plus de 1dB a 20 khz
la pince et pied de micro sont connus pour créer des réflexions loin d'être négligeables dans l'aigu, la c'est lissé a l'octave donc ...
Pour un amateur, la mesure acoustique est une aventure avec d'innombrables paramètres qu'on arrive à maitriser, et encore pas forcément tous, avec le temps et l'expérience. Il est intéressant de lever les incertitudes les unes après les autres.
Se débarrasser de celle du micro et savoir que ce qu'on obtient est correct, sans autre préoccupation, est un sacré plus. Cà permet d'avancer.
Un écart de 1dB à 20 kHz est négligeable, le local tout seul non affiné est responsable de bien plus.
A part avec TRINNOV, obtenir une courbe qui tient dans +- 1dB tient du miracle. Et même si TRINNOV permet, l'écoute si trop corrigée, n'est pas top.