24/01/2025-16:58:23
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
(23/01/2025-22:59:34)Altec vot a écrit : Bonsoir François ( mastro)
je reviens vers toi suite a de nouvelles mesures dans REW de mon système que je voudrais soumettre à ton commentaire.
Ces mesures ont été réalisées avec le même calage que nous avions conclu lors de notre dernière conversation, avec uniquement le changement du tweeter Fostex T 945 par un JBL 2405 (cela ne change rien au réglage)
j'ai fait des mesures D et G a 1.70m sans loopback et au PE avec loopback.
j'ai fait un IR delay au PE sur les tweeters que j'ai ensuite reporté sur les autres voies du PE
j'ai ensuite calé mes impulsions à 1.70m avec ceux au PE.
J'ai utilisé dans un premier temps "alignement tool" dans REW pour lire les résultats et aligner mes phases.
VOT G 515 avant calage dans REW alignement tool
VOT G 515 après calage dans REW alignement tool
VOT D 515 avant calage dans REW alignement tool
VOT D 515 après calage dans REW alignement tool
Ensuite, j'ai utilisé Vituixcad pour voir s'il y avait une différence: pas (ou très peu) de différence de résultat
VOT G 515 avant calage dans Vituixcad
VOT G 515 après calage dans Vituixcad
VOT D 515 avant calage dans Vituixcad
VOT G 515 après calage dans Vituixcad
je ne t'ai pas mis le réglage des tweeters car il sont marginaux: environ 5mm
voici le gros fichier avec mes mdat https://www.grosfichiers.com/ujBYkbWVE7m
tu y trouveras les mesures:
- VOT D et G voie par voie et complet à 1.70m sans loopback et au PE avec loopback
- VOT D et G voie par voie 1.70m calé au PE
- Pour vituixcad toutes les voies D et G à 1.70m calées au PE envoyées dans vituixcad
Pour le calage des voies à 1.70 m calées au PE, je l'ai fait en passant par les impulsions en les calants par rapport au pied d'impulsion
c'est assez fastidieux, y aurait il une autre méthode plus précise et plus rapide que cette méthode ou c'est la seule ?
comme tu peux le voir, il y aurait encore a avancer mon pavillon par rapport au calage que nous avions fait précédemment: qu'en penses-tu, dois-je avancer mon pavillon ?
Fais moi savoir si tu as besoin d'autres mesures pour affiner tes conclusions
Merci pour tes commentaires,
Eric
Bonsoir Éric
Merci pour les mdat , que je ne peux malheureusement pas analyser car En ce moment et pour plus d'une semaine encore , j'ai avec moi ,que mon mobile avec très peu de connexion wifi par jour .
Je connais pas d'autres méthodes que celle que j'utilise , au début c'est effectivement fastidieux, mais par la suite ça devient vite de la routine..
Je perd par exemple moins de temps avec vituixcad qu'avec alignement tools de rew.
A+