18/01/2025-23:17:28
RE: Petit Système versus Gros sytème
(18/01/2025-19:51:59)boris a écrit :(18/01/2025-18:36:35)RM8Kinoshita a écrit :(18/01/2025-16:18:58)boris a écrit : TMS2 : 120 db max, pour le ratio bruit/encombrement, c'est pas mal, pour le reste, j'en sais rien, des mesures de distos à 100 db/3m disponible ?
boris la disto ...............
crdt
.
je parle de 120 db max (Xmax) théorique / m et la pratique est générale pour les constructeurs sérieux.
Aucune autre considération ne rentre en ligne de compte.
Aucun constructeur 'sérieux' ne donnera en pratique des mesures de disto de son enceinte faites à 3m ...
(18/01/2025-21:41:45)banzai a écrit : La capacité d'un "gros" système n'est certainement liée à celle du "bruit" qu'il peut produire, cette considération me parait plus que réductrice.
Une des propriétés numéro 1 d'un gros système est selon moi, justement sa possibilité de produire une reproduction d'exceptionnelle qualité à bas volume, que dis-je à très bas volume, avec une projection sonore et une image tri-dimentionnelle qui justement ne bouge pas en taille selon le volume sonore.
L'une des différence fondamentale justement entre un "gros" système et un "petit" système c'est justement cette capacité.
Le "bruit" n'a rien à voir dans cette affaire.
Bien cordialement
En voilà un avis avec lequel je suis entièrement bien d'accord, collègue ... quand on la chance d'avoir ça chez soi, on est verni !
Encore que pour le paramètre "volume sonore", passé un certain niveau SPL, ... il faut un traitement acoustique vraiment conséquent pour garder la propreté sonore (quand les murs commencent à bouger)

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876