Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore
RE: Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore
Oui , en effet je suis irrespectueux , mais pas envers les ingės ..envers Dolby
Et je l’assume ..
Après si je compare le terme « ingė » son entre le monde de la musique et celui du cinėma ..ben oui..
Je pense en effet qu’il y a de grosses différences ..

Le « son spatial «  .. …
je redis ce que j’ai déjà expliqué ..
Le terme « son spatial » peu représenter tout et n’importe quoi ..
Faire jouer des instruments au plafond ou à l’arrière gauche .. peut être amusant .. mais ne correspond à aucune réalité par rapport à l’ėcoute de vrais musiciens
On me disait déjà cela il y a 20 ans avec le DVDA et SACD multicanal et le Dolby 5 canaux music tout bête
Les memes m’expliquaient que c’était une nouvelle approche ect

Dėja que les positions frontales soient correctes est essentiel .. et que les enceintes soient identiques ..
Ensuite le spatial , dans le monde réel , c’est la sensation d’espace liée à la salle…. c’est ce qui doit être reproduit pour tenter de « simuler » un certain «  réalisme acoustique

Le reste , les ingės son qui réinvente le placement des instruments ..hum ..tant mieux si certains trouvent génial ..moi pas ..
entendre un espace et des placements instruments qui ne correspondent à rien de réel ..ne m’intéresse pas

Mais il se trouve que dans mon studio / salle d’écoute cinéma et musique , on y joue aussi de la vraie musique avec de vrais instrument .. ( acoustique et amplifiés )
Et que ayant travaillé 50 ans dans les instruments et le monde du son musique ..j’ai une idée extrêmement nette de ce que qu’est la notion , et la sensation d’espace..

Et rassure toi , je possède des BD Atmos music ..et c’est justement parce que j’ai écouté que je suis critique
Je ne connais bien sûr pas tout ce qui est fait .. peut être certains ingés on t ils une vision ‘’ normale » de ce qu’est le réel en musique ..y a pas de raison …
Mais ce que globalement j’entends ã ce jour , relève plus de récréation de sons un peu n’importe où que de notion spatiale voulant se rapprocher du rėel

Mais bon .. si ça plait ..et que ça enrichi Dolby ….

Un détail ..
L’Atmos original créé au départ pour essentiellement le cinéma est constitué de 9.1 canaux + 118 objets «  répartissables » sur 64 ( 80 ) positions de transducteurs
transmis sur la base de 2 flux distinct + metadata ..permettant le surround et les objets simultanément et indépendamment
L’atmos destinė au public est un ersatz semi bidon avec 1 seul flux
Idem pour l’Atmos music
Il s’agit bien de marketing ..
La demande de base Dolby pour un studio de remastering ( ou musique ) en Atmos est ridiculement simpliste ( 7.1.4 ) ..
Par contre on fait rêver le chaland en tentant de lui faire croire que c’est du vrai Atmos ..
Je n’ai rien contre l’idée du multicanal avec de la musique ( ça fait plus de 20 ans que j’en écoute )
Simplement, je ne suis pas le chaland moyen qui croie ce qu’on lui raconte sans vérifier et comme vous le savez sans doute je dispose de moyens de reproduction au niveau des plus gros studios cinema ( en taille et en équipement )
Ce n’est pas du tout que cela me donne la «  grosse tête «  ..simplement je ne suis pas acheteur de tout et n’importe quoi sous prétexte que c.est nouveau et que c’est Dolby ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore - par thxrd - 06/12/2024-15:05:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)