Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Nouvel arrivant, je me présente
RE: Nouvel arrivant, je me présente
(24/11/2024-19:54:09)foecouter a écrit : Bonjour Robert,

Superbement réfléchi ton projet que j'ai zappé en son temps.

Par contre, j'ai deux questions:
1 - Tu dis que tu as peint les murs latéraux et le plafond.... chose qui m'interpelle car dans ma vie passée j'ai eu une très mauvaise expérience en peignant par économie le relookage en peignant le plafond et certaine parties latérale (restriction budgétaire) dans un centre de saisie de commande en temps réel avec plus de 50 postes de travail simultanés dans une surface relativement importante.
Ce fut une catastrophe, j'ai tout dû tout refaire ..... avec un traitement au top avec des dalles phonique en laine compressée. Le budget a bien sûr explosé.

A moins, que ce tu appelles peindre soit fait avec de la chaux teintée ... qui elle n'a pas l'effet miroir de la peinture. Peinture qui est un excellent bouche pore.

2 - J'aimerai savoir, si les socles de chaque enceinte reposent directement sur la dalle béton ou sur un lit de sable à travers un trou créé dans la dalle afin de limiter les vibrations transmises à la dalle béton de la pièce d'écoute.

Bien amicalement.
Dominique

Bonjour Dominique,
Merci bien de ton appréciation, ça fait toujours plaisir de recevoir un compliment avisé (puisque tu as créé ta pièce) après ce lourd travail effectué.

La partie pris général était: Pas d'absorbant dans la pièce de départ, avec un ajout éventuel et positionnement à déterminer (mesures, écoutes).
L'absorbsion dans bien des cas est illusiore car non homogène sur le spectre.
Par contre orientation des surfaces afin d'annuler toute position paralléle (murs, plafond, sol) et écouler ainsi le son vers l'arrière en évitant au maximum les retours.

1 - Dans cette optique, les murs sont construits par bandes d'OSB3 positionnés "en écailles" ce qui casse leur planéité.
Ces bandes sont posées sur les cadres et ne touchent ni le sol ni le plafond (effets d'angles).
Ces cadres sont eux mêmes fixés aux murs de manière non parallèle (environ 20cm d'ouverture par côté) et non verticale (environ 3cm d'inclinaison) et les espaces laissés remplis de laine de roche très densément posée (compressé lors de la fixation des bandes.
Le plafond actuel, c'est le dessous des hourdis polystyrène du sol de la maison (la salle est en sous sol). Ils ont été peintes en noir pour éviter les effets de réflection de la lumière mais seront (en cours) masquées partiellement par la mise en place de dalles de polystyrène (poids) non jointives 60x60 et suspendues par cables et elles aussi orientées vers l'auditeur puis teintées. Ainsi le son sera écoulé et la partie qui passera entre les dalles ne pourra pas revenir.
La partie arrière de la salle est chargée d'empécher les retours. Donc un mur massif de 50cm d'épaisseur (bibliothèque) sépare  la salle. Il est amorti par l'arrière.

Tous ces détails pour dire que la peinture, dans ces cas là n'a que peu d'influence puisque toute réflexion est écoulée.

2 - Les dalles sont directement coulées sur le sol qui est un radier général (donc lui même coulé à la terre).
Le sol du Tarn c'est de l'argile, donc très sujet aux gonflements retraits. Pas question de jouer avec la sécurité de la maison en perçant le radier et risquer ainsi des remontés d'eau. De plus, la méthode de construction des murs et du plafond final s'apparente un peu à une boite dans une boite, donc les vibrations parrasites sont assez réduites.

Voilà,je te remercie pour cette demande de précisions et j'espère avoir répondu à tes questionnements.
J'ai tenté un compromis sur un batiment existant et les résultats sont très à la hauteur des efforts fournis mais il existe certainement d'autres solutions.

Dans quelques temps je poserai sur ce fil les photos du plafond lorsqu'il sera terminé.

Bien amicalement,
Amicalement,

Robert
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par Julien - 16/09/2024-07:49:27
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par raoul - 16/09/2024-08:31:27
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par Julien - 17/09/2024-07:44:37
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par hicham - 17/09/2024-11:26:53
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 24/11/2024-12:25:23
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 25/11/2024-09:16:29
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 26/11/2024-08:49:28
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 26/11/2024-14:13:18
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par Julien - 18/09/2024-08:09:43
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par raoul - 18/09/2024-08:48:08
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par Julien - 18/09/2024-11:58:34
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par Robert-Castres - 25/11/2024-09:53:37
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 26/11/2024-17:43:35
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 26/11/2024-18:20:09
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 27/11/2024-10:24:36
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par AndréJ - 29/11/2024-11:32:28
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par tonipe - 28/11/2024-14:00:47
RE: Nouvel arrivant, je me présente - par jfti - 09/02/2025-09:58:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)