Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[extirpé de] Bravo Dominique/foecouter
RE: [extirpé de] Bravo Dominique/foecouter
(12/11/2024-12:09:24)tonipe a écrit : Mes corrections "cible" se contentent d'améliorer l'écoute, sont plus précises et mieux étudiées que des correcteurs de timbre.

Calculer les premières réflexions dans le plan horizontal donne des indications.
Dans n'importe quelle pièce rectangulaire, vous n'avez pas d'échappatoire, tout revient aux oreilles.
Dans la mienne, 3 fois sur 4, les réflexions s'en vont dans le reste de la maison.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien d'autre, une fois encore vous interprétez ce qui n'est pas dit pour donner des arguments qui n'ont pas lieu d'être.
Je donne cet argument pour vous montrer que certains font des conclusions trop hâtive sur ma pièce.
Ce n'est pas le sujet, je maintiens certains de vos arguments hors contexte sont une honte.

Déconseiller le placement dans les angles, c'est s'interdire de faire une Klispchorn.
Vous avez le droit, est-ce un argument pertinent ?

La honte, une réponse d'aussi bas niveau ... La pièce magique de petoin aurait des "échappatoires" étudiés par calcul lui permettant de s'affranchir des lois de la physique ... arfff ... Rolleyes 

Ces ouvertures vers l'arrière et mezzanines que vous avez chez vous n’empêchent nullement les réflexions sonores dans la pièce ... Et ne joueraient de toutes façon que dans l'extrême-grave /sous-grave (non reproduit chez vous) ... Ça décompresse juste un peu le local en termes de pression acoustique, et encore, très peu car à la distance en question il reste en fait peu de SPL en proportion de ce qu'il y a juste devant les enceintes ...

Le problème des réflexions dans le reste du spectre audible, inhérent à toute pièce même ouverte à un bout, reste entier ...

Bien évidemment si vous placez une Klipschorn dans un angle, le couplage dans le grave est "parfait" (mis à par le bazar de ce qui se passe plus loin dans le local ... qui  lui garde ses propriétés modales évidemment) ...

Mais dans le medium, il n'y a plus le problème majeur d'early reflexions puisque l'enceinte est confondue avec les parois ... c'est très proche du montage encastré dans les studios ... les parallélismes nocifs domestiques (ping-pong) et le reste du traitement acoustique (toujours nécessaire) mis à part ...

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bravo Dominique/foecouter - par foecouter - 06/11/2024-20:14:23
RE: Bravo Dominique/foecouter - par escartefigue33 - 07/11/2024-08:51:38
RE: Bravo Dominique/foecouter - par tonipe - 07/11/2024-09:00:36
RE: Bravo Dominique/foecouter - par F1HIK - 07/11/2024-21:25:42
RE: Bravo Dominique/foecouter - par rififi - 08/11/2024-14:13:40
RE: Bravo Dominique/foecouter - par tonipe - 09/11/2024-15:37:36
RE: Bravo Dominique/foecouter - par banzai - 09/11/2024-19:57:16
RE: Bravo Dominique/foecouter - par tonipe - 09/11/2024-21:02:28
RE: Bravo Dominique/foecouter - par œdicnème - 10/11/2024-23:13:23
RE: Bravo Dominique/foecouter - par RM8Kinoshita - 09/11/2024-22:04:03
RE: Bravo Dominique/foecouter - par tonipe - 09/11/2024-22:43:22
RE: [extirpé de] Bravo Dominique/foecouter - par RM8Kinoshita - 12/11/2024-12:27:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)