Quel filtre vous aimez chez vous ?
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonsoir à tous,

Nicolas Davidenko a écrit :Et l'idée que moins il y a de composant mieux ça marche est un mythe ..., autant alors ne pas filtrer, mais ça va pas marcher terrible ...

J'ai eu l'occasion d'écouter un système 3 voies DIY fonctionnant sans filtres, la mise au point étant faite sur plusieurs années avec des hp soigneusement choisis, et bien, cela marchait très très bien, bien au delà de ce que j'escomptais ...

Une marque comme Mulidine utilise un filtre acoustique sans composants électroniques et pourtant, cela marche aussi plutôt pas mal.
Donc, on peut très bien se passer de filtre en ayant un résultat cohérent, il me semble ...Wink

Concernant l'approche "..." comme sus-citée, il ne faut pas être très pointu pour entendre une différence importante entre différents composants utilisés sur un filtre.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cela va du bouché au très bouché selon la self utilisée, notamment dans le grave, le fait de rajouter des composants imparfaits à l'écoute cela ne va pas dans le sens qui me parait logique et qualitatif.
Que certains HP aient besoin de coupure en pente raide pour "cacher la misère", ce n'est pas non plus une chose souhaitable à mon avis.
L'idéal en filtrage passif étant de trouver des HP se "mariant" le plus facilement possible, c'est souvent du domaine de l'utopie, je le reconnais.
C'est mon opinion, qui est évidemment discutable et qui est plus basée sur des expériences d'écoutes que sur des lectures audiophiles souvent intéressantes mais parfois inexactes ...Smile

C'est aussi pour cela en partie que j'utilise personnellement un filtre actif numérique, ce n'est aussi sans doute pas parfait, mais cela permet d'apprendre certaines choses sur le filtrage sans avoir le bagage scientifique indiscutable de JMLC, cela permet de se faire une opinion personnelle sur le bien ou les carences des filtres en pentes de plus en plus raides, et le moins que je puisse dire, c'est que j'y suis allergiqueWink ...

En numérique, on utilise pas de composants supplémentaires pour couper plus raide, et pourtant une détérioration auditive se fait entendre au fur et à mesure que les pentes sont de plus en plus abruptes, à qui la faute ?

J'aimerai avoir une opinion sur ce dernier point car cela reste assez flou pour moi, merci ...

Bonne soirée.

Répondre

Messages dans ce sujet
Quel filtre vous aimez chez vous ? - par tboll - 04/03/2013-22:43:10
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par tboll - 05/03/2013-21:57:58
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par tubix - 06/03/2013-19:09:47
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par raoul - 07/03/2013-16:57:49
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par Sato - 07/03/2013-09:47:19
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par tubix - 07/03/2013-18:38:06
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par Sato - 07/03/2013-19:42:51
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ? - par tboll - 13/03/2013-12:12:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)