05/11/2024-18:48:50
RE: Recouvrements 2
(05/11/2024-18:14:13)JCB a écrit :(04/11/2024-21:58:22)Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,(04/11/2024-19:30:54)JCB a écrit :Regnarsson a écrit :Non un filtrage peut être meilleur dans un contexte ou l’inverse. Cela dépend de la finalité. C’est aussi un choix du concepteur par rapport à un usage prévu et les caractéristiques de l’enceinte.
Je ne conteste pas, mais c'est hors sujet. Lorsqu'il s'agira de choisir un filtre pour une application donnée, dans un contexte choisi. j'espère que l'on pourra en débattre Pour le moment, sans remettre en cause le sujet, l'objectif est de trouver ce qui caractérise Bu3 du LR4.
Citation :Et un filtrage electrique asymétrique Linkwitz Riley 36dB et Butterworth 12dB ou encore Linkwitz Riley 12dB et Butterworth 18dB on les range dans quelle catégorie?Dans ce fil, on s'en fout.
C'est très dans le sujet au contraire, pour cette raison j'avais insisté sur ce point dans le volume 1 du sujet, mais sans compréhension du pourquoi de la part de Foor.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid220349
L'idée ici, a ce stade, serait de faire des différences a l'écoute sur les différents filtres en reproduisant les différences de DG sur une source a variation de DG négligeable dans la bande étudiée.
Je propose dans un même ordre d"idée de faire la même comparaison avec des filtre a phase linéaire, pour le fun.
Une fois la conclusion prévisible établie, on se posera la question de savoir si les caractéristiques physiques de l'enceintes sont hors sujet pour comparer des filtres?
Je suis beaucoup plus intrigué par la distorsion propre à chacun des procédés lors d'une salve. De ce seul point de vue, le filtrage au 1° ordre en est dépourvu.
Le filtre du premier ordre est le plus mauvais pour gérer une différence de directivité entre deux haut parleurs, pour protéger le tweeter et limiter sa distorsion... Il faut quitter le mode du raisonnement 1D purement signal.
Le 1D+t est la limite de raisonnement des électroniciens (sauf ceux qui travaillent sur les formes d'ondes et la propagation des ondes radio). Les acousticiens raisonnent en 3D+t, domaine du monde physique qui nous entoure.
Un exemple: statuer que la variation de phase est très peu audible en appliquant un filtre passe tout à un signal et en écoutant au casque les différences, est une erreur lorsque la variation de phase est due à la combinaison de plusieurs haut parleurs perçus sous un environnement acoustique.
Une façon élémentaire pour raisonner correctement est de simuler le filtrage sur des mesures de type spinorama sur les haut parleurs utilisés, qui combinées au filtrage vont nous renseigner sur la réponse en puissance plus proche de la perception en salle que la simple réponse dans l'axe.
Pour plus de détail sur la pertinence de ce principe, lire le livre de Floyd Toole.