tubes commandés par l'écran (G2)
RE: tubes commandés par l'écran (G2)
Bonjour ,

Dans un précédent message j'ai recommandé l'utilisation du réseau de courbes Ia = f(Vg1) pour différentes valeur de Vg2 (par exemple de 50 en 50 volts).

Le graphique en fichier attaché qui représente ce réseau de courbes pour un tube 6F6 mesuré par moi-même, montre les deux principaux types de polarisation de la cathode et les droites de charge qu'on peut en attendre.

La droite de charge B correspond à une poalrisation fixe du potentiel de cathode par la méthode classique de la résistance entre cathode et terre court-cicuitée par une capacité d'une valeur telle que la constante de temps soit suffisamment basse compte tenue de l'intervalle de fréquence dans lequel l'amplificateur est utilisé.

Comme on le constate, les longueurs des intervalles entre points d'intersection successifs de cette droite avec les courbes correspondant à des valeurs successives de Vg2 ne sont pas constantes. Il faut s'attendre à une certaine distorsion.

Le gain le plus fort est obtenu pour une valeur de Vg1 égale à 0 ou encore des valeurs de Vg1 positives, cas qui est rarement utilisé, pour ne pas dire jamais, en pratique.

La droite de charge B correspond à une polarisation de la cathode par résistance non court-circuitée. Comme on le constate, bien que le gain du tube ainsi polarisé est plus faible, la linéarité est excellente.

C'est ce type de polarisation que j'utilise dans mon amplificateur Shabda.

On pourrait mettre un bémole à cela en disant que ce réseau ne présente pas l'évolution de Ia en fonction de Vga et donc ne donne qu'une idée approximative de la droite de charge réelle, toutefois, on peut très bien si on le veut tracer le réseau de courbe Ia = f(Vga) pour différentes valeur de Vg2 (et pour les deux types de polaristaion) partir de ce réseau Ia = f(Vg1) si on dispose par avance du réseau des courbes du tube utilisé en pentode ou en tétrode. Dans ce cas chaque courbe Ia = f(Va) correspondant à une valeur de Vg2 doit être tracée quasi-parallèlement aux courbes Ia = f(Va) du diagramme en pentode (tétrode) les plus proches (du point de vue de Ia).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jérôme a écrit :Bonjour,

ampli PP avec des tubes de puissance commandés par l'écran.

L'idée n'est pas nouvelle, comme on peut le voir ici : , mais les informations sont rares, donc elles sont toujours bienvenues.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
tubes commandés par l'écran (G2) - par Jérôme - 05/02/2009-14:26:41
RE: tubes commandés par l'écran (G2) - par Jmmlc - 06/02/2009-15:08:47
RE: tubes commandés par l'écran (G2) - par Jmmlc - 06/02/2009-18:36:05
RE: tubes commandés par l'écran (G2) - par Jmmlc - 09/02/2009-14:23:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)