06/03/2013-09:18:26
(Modification du message : 06/03/2013-09:19:33 par jeanmichellcl.)
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
tubix a écrit :C'est possible, mais étonnant, l'ajout de condensateurs et de selfs supplémentaires n'allant pas dans ce sens si l'on raisonne d'une manière logique, mais en hifi tout ne s'explique pas par la logique bien sûr ...
Un 12 db étant certainement plus long et difficile à mettre au point, peut-être une idée à retravailler.
Bonjour,
Autrefois fidèle aux écrits de l'Audiophile ou de la Nouvelle Revue du Son je croyais moi aussi que le filtre passif introduit obligatoirement une perte de définition.
Il y a cependant toujours eu des exemples d'enceintes filtrées passivement qui m'ont fait douter de cette affirmation (chez TAD, chez JBL etc.)
Depuis quelques années où, grace au développement de logiciels de mesures tels qu'ARTA, LIMP, etc. et grace à la simulation, on peut peaufiner le filtrage en profondeur, je reviens de plus en plus de cette idée.
Les défauts que l'on associe souvent aux composants dans un filtre passif sont plus souvent que l'on croit en réalité, dus à une mauvaise égalisation de la courbe d'impédance et de la courbe de réponse.
Quand le filtrage s'effectue sur des haut-parleurs à courbe d'impédance parfaitement égalisée dans et autour de l'intervalle de fréquence où chaque haut-parleur va travailler, l'application du filtre est alors conforme à la théorie et la réponse impulsionelle très prédictible et très semblable à celle que l'on aurait en filtrage numérique.
Bien entendu cela n'empèche pas d'utiliser des bons composants passifs car il y en a effectivement de meilleurs que d'autres.
René Cariou a vu le changement lorsqu'on est passé du filtrage passif d'origine de son enceinte a un filtre que j'ai optimisé suivant la méthode décrite plus haut. C'est le jour et la nuit...
Bien entendu le travail de mesure, de simulation et de réalisation a effectuer pour y arriver est beaucoup plus difficile que lorsqu'on utilise un filtre actif.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h