26/10/2024-13:17:36
RE: La compression en Flac
(26/10/2024-11:33:47)audiotechno a écrit :Je viens de revérifier.(26/10/2024-09:48:40)christianK a écrit : Pardon pour le limite HS, mais (pour limiter la circulation d'infos fausses par copier-coller) concernant le format WAV:Bonjour Christian,
Format natif de l'audio sous windows (date de 1991, défini à l'origine par Microsoft et IBM). A l'époque les tags n'existaient pas.
Pourtant les WAV sont taguables (je n'en vois pas l'utilité mais c'est une autre question), contrairement à une rumeur très répandue... Plusieurs softs permettent de les taguer (même avec la norme la plus récente ID3v2 qui permet aux collègues russes de taguer en cyrillique et l'équivalant pour nos amis Chinois, Japonais, etc.).
Pour ceux qui airaient vérifier que je n'écris pas de connerie, cela prend quelques minutes.
1. Vous taguez un fichier WAV (ceux que j'ai tagué l'ont été avec "Tag&Rename" qui est un soft payant) en rajoutant en particulier une image de pochette. J'ai vérifié en début de semaine que MP3Tag (soft gratuit) le permet aussi (même en ID3v2).
(A ce sujet, si je suis bien renseigné, dBPoweramp et Foobar2000 devraient aussi pouvoir faire le job. Mais comme j'ai pas essayé, je ne veux pas l'affirmer...)
2. Vous lisez le fichier WAV tagué avec VLCmedia player (soft de lecture grauit universel). Oh miracle: la pochette (les autres tags rajoutés aussi) s'affiche dans le lecteur.
FIN DU MYTHE.
Pour être complet, je dois quand même signaler la présence d'un os...
On a aucune garantie que TOUS les softs de lecture vont pouvoir lire les tags des fichiers WAV.
Les produits "chinois" qui lisent les WAV sans gérer les tags existent (les fabricants prétendent assez vite que leur machin est WAV compatible). C'est un problème de soft de lecture. Pas de format de fichier "non tagable".
Cela peut nous énerver si on compte utiliser nos WAV tagués en déplacement (lecteur intégré au véhicule, DAP).
Cordialement
Christian
Tu es peut-être allé un peu vite dans ton affirmation en considérant que tous les WAV sont tagables.
En effet, je viens de faire l'essai avec un fichier en WAV pour modifier le genre classé par Jriver en "Electronique".
Volant modifier ce genre j'ai lancé MP3Tag qui a affiché un "blanc" au niveau du genre !
J'ai donc voulu y inscrire un autre terme et lors de la validation un message m'a indiqué que ce fichier n'était pas tagable en effaçant ce que j'avais écrit !
Donc contrairement a ce que tu dis, un fichier WAV n'est pas tagable systématiquement, MAIS, ça marche de temps en temps, pour d'autres disques !!!
Peut-être que certains soft contournent cela et ça m'interroge quelque peu, car si j'ai bien compris, l'espace alloué dans un fichier pour les tags se situe en début de fichier. N'y a t'il pas dans ce cas le risque d'écraser quelques données audio ?
Mais bon, dans le but de s'éviter des problèmes de compatibilité en lecture, il est donc préférable de convertir en Flac.
Cdlt
Alain
MP3Tag peut en effet embêter de la sorte.
Il faut, pour que ça marche, dérouler la liste des choix qu'il propose à côté de genre (le triangle vers le bas). Choisir l'option <Effacer>. Sauvegarder => il vide alors le contenu du champ GENRE. Ensuite, tu peux mettre ce que tu veux: jai essayé "acoustic" dans sa liste de choix, sauvegarde, ça marche. Ensuite j'ai essayé de sortir des choix qu'il propose: j'ai mis "électronique", sauvegarde, ça marche aussi...
Mais il y a quand même un lièvre dans l'histoire et tu fais bien de le soulever.
Sur un disque, je me suis amusé à mettre le dos de la pochette comme image pour la première piste (et laissé la pochette normale pour les autres pistes).
(Je fais toujours ce genre de bricolage sur des copies de fichiers dans des dossiers séparés / pas de souci)
Dans MP3Tag tout est normal.
Dans VLC media player il m'affiche la pochette pour toutes les pistes (et non pas son dos pour la première). Donc taguer on peut. Faire reconnaître le tag au soft de lecture (ce qui est notre besoin), on peut avoir des surprises...
Cordialement
Christian