22/10/2024-15:00:10
(Modification du message : 22/10/2024-15:03:25 par RM8Kinoshita.)
RE: Altec GPA 415-8B
(22/10/2024-13:26:48)AndréJ a écrit : Il me semble que la limite du fonctionnement en hautes fréquences peut être liée à trois choses, qui sont d'ailleurs liées, la membrane se comporte comme plusieurs points d'émission plus ou moins corrélés.
- le fractionnement de la membrane et les problèmes de phase relative entre les différentes parties émissives de la membrane
- la directivité, dans ton cas, tu écoutes majoritairement "en face", et une directivité importante n'est pas forcément un problème en écoute domestique, ça s'apprécie en situation, en fonction des habitudes d'écoute.
- les formes de distorsion (par harmoniques et autres).
C'est bien sûr à l'utilisateur de choisir ce qu'il tolère ou pas...
L'adjonction d'un tweeter (ou pas) n'est pas la panacée, je n'ai personnellement jamais pu tolérer de tweeter au dessus de mes TAD TD-2001.
A plus
André
Bonjour André
Sur un pavillon capable dans les aiguës à part être sourd il n'y a pas (à mon sens) besoin d'utiliser de tweeter au dessus d'une TD-2001.
J'ai utilisé ce moteur sur un pavillon Guigue C300, avec un HighShelf 6dB c'était parfait dans l'aigu, linéaire aux mesures de prox et parfait à l'écoute.
Je ne suis passé aux TD-4002 que parce que je changeais de pavillons, et que je cherchais une meilleure homogénéité au raccord avec la voie basse
Aujourd'hui avec les TH-4003 et ces dernières je suis complètement satisfait du rendu sonore global obtenu.
Si j'avais à acheter en "neuf" je prendrais les 18s 4015Be.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876