(22/10/2024-13:10:00)tonipe a écrit : Quand je mesurais les T&S des haut-parleurs avec ARTA LIMP, je me suis rendu compte que je n'entendais rien au-dessus de 13000 Hz.
Depuis j'ai un DATS V3.
Le deuxième point se trouve dans les corrections.
Sans corrections, la coupure dans les aigus est vers 8000 Hz, le manque d'aigu est sensible.
J'ai commencé par booster la réponse jusque 20000 Hz, je ne savais pas faire moins, c'est inaudible en pratique.
Mais j'ajoute un filtre passe-bas au boost, dont le type, la pente et la fréquence ont été réglés à l'écoute. (à 11300 Hz, en Butt 24)
C'est la combinaison du boost et du passe-haut qui rend la réponse dans les aigus plus qu'acceptable, avec une cohérence remarquable.
Il faut avoir l'esprit bien tordu pour booster et filtrer, mais ça marche !!!
La limite dans les corrections, c'est notre imagination à sortir des sentiers battus.
Le troisième point se trouve dans la référence de l'écoute de la musique acoustique, puis de mes enceintes, il n'y a pas de manque.
Le quatrième point se trouve dans les auditeurs, un dizaine, qui sont passés écouter.
Sur les 10, 9 m'ont dit "c'est parfait comme ça, ne changez rien".
Le 10e a ressenti un manque chez moi, et j'ai entendu un excès chez lui.
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur la solution, c'est ce qui me convient, chez moi c'est moi qui décide !!!
J'ai lu sur les forums, depuis les 3 ou 4 ans ou j'ai les 420, et même avant avec les 20DE8, la recommandation argumentée d'ajouter des tweeters.
Je n'ai pas envie.
Je dois faire un test dans les prochains jours avec d'autres enceintes qui seront à l'aise dans les aigus, moins dans le grave, je prendrai les enseignements qui sortiront.
Il me semble que la limite du fonctionnement en hautes fréquences peut être liée à trois choses, qui sont d'ailleurs liées, la membrane se comporte comme plusieurs points d'émission plus ou moins corrélés.
- le fractionnement de la membrane et les problèmes de phase relative entre les différentes parties émissives de la membrane
- la directivité, dans ton cas, tu écoutes majoritairement "en face", et une directivité importante n'est pas forcément un problème en écoute domestique, ça s'apprécie en situation, en fonction des habitudes d'écoute.
- les formes de distorsion (par harmoniques et autres).
C'est bien sûr à l'utilisateur de choisir ce qu'il tolère ou pas...
L'adjonction d'un tweeter (ou pas) n'est pas la panacée, je n'ai personnellement jamais pu tolérer de tweeter au dessus de mes TAD TD-2001.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.