Paul un collectionneur
RE: Paul un collectionneur
Les saphirs ont une durée de vie très limitée de l'ordre de 50 heures avec des disques en état correct. On peut apparemment monter à 100 heures avec des disques en parfait état (lavés, aspirés, bichonnés, etc...), mais je ne m'y aventurerais pas et encore moins en 78 tours avec les 18 à 20g de force d'appuis recommandés par les notices Clément.

Je pense que si l'ORTF a opté pour les saphirs, c'est pour deux raisons. D'une part une raison économique, les palettes saphir étant nettement moins chères que leurs homologues diamant, d'autre part parce qu'en changeant les palettes tous les jours : les disques n'étaient jamais mis en péril par des saphirs ou diamants usés.

Sur France Musique... même si je n'ai connu que FM qu'à partir des années 80, j'ai tout de suite associé mes souvenirs de cette tranche de vie de la radio avec mes premières écoutes de matériel Clément. Curieuses sensations cinésthésiques qui résurgent régulièrement lors de mes écoutes... de Clément. Comment expliquer cela? Il y a une texture du son qui appelle à cette période de ma vie. C'est sans appel. Ce son ample et précis à la fois... Ne manque plus que le martellement de la machine à écrire pour que je sois définitivement de retour en enfance.

Sur l'écoute chez Paul : je crois que François (l'autre bien entendu) a tout dit. Et très justement. Je n'aurai qu'un seul ajout à faire : j'ai toujours pensé qu'une écoute mono devrait s'effectuer en priorité avec une seule enceinte. Certes l'emploi de deux haut parleur donne souvent curieusement plus d'ampleur au son mais ce n'est certainement pas sans quelques effets d'annulations ou additions de phases assez anarchiques et absolument superfétatoires. Bref on imaginerait bien dans la superbe pièce de Paul (en toute simplicité...) un pavillon Western Electric 15A à la place de ses empilements baroques de haut-parleurs!

P.S. : les VOTTs blanche et le bazar qui les accompagnent sont de ma seule et unique responsabilité. Toutes mes excuses pour ces baroques assemblages (eux aussi!), et encombrements visuels.
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre

Messages dans ce sujet
Paul un collectionneur - par archib170 - 02/03/2013-19:14:48
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 02/03/2013-19:21:19
RE: Paul un collectionneur - par raoul - 04/03/2013-23:01:45
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 03/03/2013-14:06:44
RE: Paul un collectionneur - par calamean - 05/03/2013-01:38:38
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 22/03/2013-12:34:39
RE: Paul un collectionneur - par Jean François - 10/04/2013-14:09:50
RE: Paul un collectionneur - par calamean - 14/04/2013-01:57:03
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 14/05/2013-18:32:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)