Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
Bonsoir,

comme je vous l'indiquais, j'ai passé mon après-midi, à refaire des mesures avec REW, en mettant en application l'utilisation du time offset (voir mon précédent message) et ainsi garder le calage temporel entre les voies.
Cela vous donne la possibilité de pouvoir mesurer le décalage entre chaque pied des impulsions.

j'ai pris comme HP de référence le grave (Altec 515-16G) sur lequel j'ai fait un IR delay

Mesure 515 time offset à 0

je fais un shift IR delay sur l'impulsion du 515-16G pour mettre l'impulsions à T0 et je retiens le delay de 5.7732 ms

Ce delay de 5.7732ms, je le mets dans le timing offset qui servira pour les mesures suivantes et gardera l'écart temporel entre les voies

mesure du pavillon 1505 avec le time offset de 5.7732 ms

idem pour le tweeter Fostex T 945 avec le time offset de 5.7732ms

ce qui donne en overlay toutes ces impulsions calibrées

mesure de l'écart entre 515-16G et pavillon 1505

mesure de l'écart entre 515 et tweeter Fostex T 945

En regardant dans l'onglet STEP, qui, d'après ce qu'on dit, serait plus precis que impulse, on constate que le pied d'impulsion du tweeter Fostex est bien calé avec celui du 515-16G, et que le pavillon 1505, aurait seulement un retard d'à peu près 8 cm...( ce qui me semble peu probable, et je pense que ce serai la longueur du pavillon 1505 qui fausserai les mesures (?)mais nous en discuterons dans un prochain message)

mesure complète du VOT D micro à 1.60m

Distorsion

GD

RT 60

Clarity

Decay

waterfall

Spectogramme

j'ai réglé la VOT gauche avec les même réglage et je suis passé à l'écoute avec ces réglages.

Je vais m'arrêter là pour ce soir et je vous ferai un commentaire de l'écoute prochainement tout en continuant d'affiner les réglages.

Tous vos commentaires et discussions sont les bienvenues

Bonne nuit,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système - par Altec vot - 18/10/2024-22:58:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)