04/03/2013-23:44:10
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
tboll a écrit :(un peu comme certains aiment le son tube alors que d'autres préfèrent le transistor).Désigner un type de son par un type de composant peut tout au plus être une vérité statistique, autrement dit un gros mensonge. Certaines écoutes que j'ai faites l'ont bien illustré. Il est d'ailleurs heureux que la conception ait un rôle crucial dans le résultat
tboll a écrit :Je ne connais pas tous les types de filtres : 2, 3, ... voies, 6, 12, 18 dB, ..., parallèle, série ou encore actifs ou passifs, etc.Le type de filtre c'est Butterwoth, Bessel,... L'ordre du filtre ne fait partie du type de filtre que dans des cas particulier (e.g. filtre JMLC). Par exemple dire Butterworth ne donne pas l'ordre.
tboll a écrit :Je ne sais pas quels critères proposer mais on pourrait démarrer sur les classiques : image, dynamique, spatialisation, profondeur, etc.Pour démarrer, il faudrait, autant que possible, fixer les paramètres qui ne sont pas liés aux filtres. Rapprocher des écoutes d'enceintes différentes n'est possible que jusqu'à un certain point.
tboll a écrit :On pourrait toutefois, envisager d'autres critères comme une estimation du coût (économique, abordable, onéreux), la facilité de mise en oeuvre, facilité de mise à jour des évolutions, etc.
Et puis quoi encore ?
tboll a écrit :On pourrait même envisager des critères très subjectifs : j'aime versus j'aime pas, émotion musicale ou pas, la musique vit ou pas, etc.Est-ce vraiment ciblé ?
Pour mieux cerner le contenu des messages, je propose quand ce n'est pas déjà noté dans nos signatures que chaque personne donne un descriptif succinct de son installation et surtout du type de musique écoutée.
tboll a écrit :L'objectif n'est pas seulement de collecter des avis ou impressions mais d'essayer de capitaliser des connaissances sur les qualités et les inconvénients des différents types de filtres selon les installations voire selon la musique écoutée.Ah bon... Cela se débrouille tout seul, quoi

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.