15/10/2024-12:30:32
RE: Recouvrements
(15/10/2024-12:13:54)2539hal75 a écrit :(15/10/2024-08:25:41)Greg Lagarrigue a écrit : Mais il y a aussi des cas ou les écarts deviennent énormes, filtrer des HP distant avec décalage comme le classique pavillon a moteur reculé posé sur une enceinte avec son 38 en face avant ne se fait par avec un simple But18 ou LR24 de toute façon ...
Bonjour Greg
Désolé jusqu'à présent c'est ce que j'ai fait, avec un Pioneer D23 en But18
et le Nuoxun en LR24 en jouant sur les délais pour réaligner tout ça et ramener le tweeter en façade pour qu'il arrose aussi large que les copains.
Mes 3 pavillons ont été prévus pour avoir la même directivité.
Dans mes souvenirs les filtrages vintage Altec et Electrovoice étaient surtout des But12, je crois que c'est JBL qui a apporté les But18.
Pour aller dans l'extrême : Il m'est arrivé par sport de ne pas filtrer un 515-8LF et de ne filtrer un 2 pouces qu'avec un 6db / octave, en faible puissance c'était remarquable de transparence et assez équilibré.
Je l'utilise encore pour des 17 peu accidentés dans le haut et des 1" à dome textile.
Je me souviens aussi de Bruno à la Maison du HP en 1981 qui me disait que pour leurs mises au point d'enceintes ils mesuraient dans l'axe mais aussi surtout à 30° pour avoir quelque chose proche de la réponse en puissance globale du HP.
Cdt.
AleX
Ce que je veux dire c'est qu'un simple but18 ou LR24 n'est plus simple quand on y ajoute du délai, sens de ma phrase, cela devient un filtre + delai.
J’insiste ici sur cette notion de délais car elle est en lien direct avec des déphases et donc des somations, dans l'axe et hors axe.
C'est le même phénomène qui se produit quand on se décale de l'axe de mise au point des 2 10 cm pris en exemple ici, des différences de parcours associées au comportement en phase des haut parleur filtrés vont jouer sur la sommation hors axe, voir les réponses polaire verticales envoyées qui sont différente d'un cas a l'autre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."