Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(13/10/2024-15:34:16)xtof a écrit :
(13/10/2024-07:47:30)mastro a écrit : bonjour Christophe

merci pour les mesures .

oups desolé , car je me suis completement planté dans ma demande de mesures des voies separées , j'ai ecrit non filtrées , à la place de filtrées , c'est a dire celles qui manquent encore pour pour faire des verifications de filtrage , hors simulations .

mesures gauche et droite des 4 voies filtrées separées ,  avec un niveau de 85 ou 90db au point d'ecoute ..

Bonjour mastro,

La mesure est à 85 db spl.

Les 4 voies sont filtrées séparément avec une limitation à 200 et 2000 hz pour les médiums et aigus sous REW.

[Image: AD_4nXfx9oM_x7Vh6KJkWx3bHf-bSfKZfVTrB3T3...4Ruy0RcNkw]

Le fichier est :

https://drive.google.com/drive/folders/1...eSJKia2Yjj

calibrateur VOT S G M T.mdat

Je vois sur vituixcad que la phase est "parfaite" sur le médium/aigu mais leurs courbes peuvent encore s'améliorer.
Est-ce intéressant de rajouter des Eq sur ces 2 courbes ?

Par exemple sur la fin du tweeter peut-on remonter la courbe ? 

j'ai fait 2 mesures pour comparer avant et après mes Eq sur REW. 
Cela a remonté la fin de la bande passante du tweeter et j'ai dû diminuer le niveau de l'aigu.
Je ne trouve pas sous Vituixcad la fonction Eq high shelf.

[Image: AD_4nXfcBiibslKiq-h8wBAM4OvTsfsv8qRiAxhB...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXemBerKq0BIjoKlu1lWHVCINAJs5tJmG9JN...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXdM-5ieaeX7uxDuUH1m3diP367V7i5Y7_ag...4Ruy0RcNkw]

https://drive.google.com/drive/folders/1...BKl7YkhVzx
u12 vs u13 aigu.mdat

Les gains des différentes voies :
[Image: AD_4nXdI7JJR2LBuoBJzAtSwtuaacvpIl5YFO6Qc...4Ruy0RcNkw]

Merci mastro  Smile

Bonne journée
Christophe.

bonjour Christophe

j'ai accès qu'a mon MacBook Pro jusqu'à Vendredi , je peux donc donc toujours utiliser Rew , mais pas Vituixcad ...

il ne faut pas oublier que tes mesures sont tres chahutées au pe , l'amplitude et la phase est donc tres polluée par l'acoustique de ta piece ..

par exemple autour de 300 hz , il existe une anomalie temporelle qui provoque un repliement de phase parasite tres genant pour utiliser les simus (avec la phase mesurée ) , qui n'existe pas a une distance plus rapprochée.

j'avais donc utilisé le phase mini des voies non filtrées pour faire fonctionner les simulations correctement ...

normalement on devrait plutôt utiliser des mesures de voies séparées non filtrées , a la limite de la distance maxi (critique), avec phase et amplitude suffisamment propre , avec les bonnes pentes acoustique des hp et les baffles step .

sur un tres gros système comme le tien installé dans une petite piece avec toujours trop de réflexions précoces autour du micro , la mise au point du filtrage est tres tres acrobatique ... ;-)

en bref c'est un challenge tres tres interessant qui prends beaucoup plus de temps ,qui est encore plus complexe à réaliser avec une assistance à distance ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 14/10/2024-09:41:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)