11/10/2024-10:04:09
RE: Recouvrements
(11/10/2024-08:34:19)œdicnème a écrit : Bonjour Dada,
Citation :Tu inventes ta propre définition de synchrone si tu veux.A 2pi près... les quels pi introduisent un group delay que
Mais tout le monde ici a compris que synchrone = absence de déphasage entre voies ... à 2pi près.
les filtres quasi-optimaux réduisent de moitié.
Ci-dessous, extraits de mes anciennes simulations de tes filtrages quasi-optimaux.
Peut-être pas facile à décortiquer. J'essaierai d'en améliorer la présentation.
Toutefois les colonnes lo~hi montrent les écarts
en degrés entre les voies grave et aigu.
Synchrones ?
Bonjour Forr,
Je n'ai ni le temps ni l'envie de polémiquer avec toi, mais oui, tous ces quasi-optimaux tendent vers un déphasage minimum au croisement. Je répète que c'est la seule façon d'éviter un dépassement sur la courbe en coïncidence, et tu sais déjà tout ça ... et donc croisement vers -6 dB.
Ce que tes exemples montrent d'ailleurs. Mais à une octave de la coupure, évidemment, on s'écarte forcément de l'optimum, d'ou le générique de " quasi " ...
Et puis, pour tout dire, je n'ai jamais cherché à faire de la publicité sur ces quasi-optimaux, qui représentaient pour moi une sorte d'exercice de style, stimulant d'un point de vue intellectuel certes, mais finalement assez peu convaincants à l'usage, par rapport à des cibles plus faciles à mettre en oeuvre comme par exemple LR12, LR24 ou Duelund ...
Peut-être est ce la paresse, mais il faut vivre avec son temps, je suis passé à la classe D et probablement un jour, avant d'être sourd, au filtrage FIR... sur des voies synchrones.
Amicalement ... dada ...