10/10/2024-10:53:47
RE: Trop de dynamique
(10/10/2024-07:34:41)œdicnème a écrit :(10/10/2024-07:21:55)escartefigue33 a écrit : Il semble bien qu’il y ait un rapport étroit entre la dynamique et le rendement d’un système, enfin, c’est ce que j’ai remarqué de nombreuses fois.C'est la plus grande surface d'émission des seconds qui donne cette impression.
Des enceintes de sono comme des VOT, par exemple, sont bien plus dynamiques que des électrostatiques, il n’y a pas photo.
Prétendre le contraire démontre simplement qu’on n’a jamais fait la comparaison…
Bonjour, de mon humble expérience, je n'ai jamais vu et écouté des panneaux avec des surfaces émissives inférieures à celles de 38cm...peut être proche du carré du pavillon des VOT 825, mais la plupart sont, à minima, équivalent à la caisse complète des caissons ALTEC en surface.
Et que dire des chambres de compression...pour la capacité dynamique d'un transducteur, elle est très (très...) fortement liée à la sensibilité, plus celle-ci est élevée, plus le niveau de SPL max est élevé, à condition de ne pas le saturer mécaniquement, et là interviennent les notions de masse mobile, force motrice, capacité d'accélération, bien évidemment en considérant que l'électronique est adaptée.
De mon point de vue, et pour revenir au sujet, la gène ressentie sur les fortés ne vient pas d'une capacité dynamique trop élevée, mais d'une distorsion quelconque, d'une saturation du HP (suivant sa sensibilité), ou de l'électronique, un mauvais calage en phase peut aussi créer cette sensation...
Mais la capacité dynamique élevée n'est certainement pas la cause de ces défauts entendues, au contraire, l'exemple des panneaux est très parlante, si on les utilise pour de la sonorisation en extérieur à SPL élevé, on pas les faire distorde ( et même les casser), alors que des VOT A7 ou A5 (par exemple...
), vont elles, s'exprimer sans problème de saturation...toujours si l'électronique est adaptée...of course...Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)