09/10/2024-18:51:21
RE: Trop de dynamique
(07/10/2024-16:15:23)tonipe a écrit : Comment un système hifi peut-il être plus dynamique que la musique enregistrée sur le support ?
Nous parlons bien des écarts entre les sons faibles et les sons fort ?
Parce que si c'est le niveau sonore, je récuse le terme dynamique au profit de SPL.
Le problème des ESL et des isodynamiques en général, c'est le bas médium, qui manque de charnu.
S'il y a un HP relais à cône, il faut le couper le plus haut possible entre 500 et 1000Hz par exemple.
J'ai fait des essais avec des cellules d'Odyssey (ML) qui commencent à travailler vers 250Hz, ça manque vraiment de punch, cela s'améliore beaucoup si on coupe le grave plus haut.
Même problème avec mes Papillons, coupés trop bas dans la première version, je les ai filtrés finalement à 430Hz ce qui a amélioré considérablement le rendu du bas médium.
Tientien m'en avait fait la remarque la première fois qu'il les avait écoutées.
En fait, la reproduction du bas médium est le point faible de beaucoup d'enceintes.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.