09/10/2024-17:14:00
RE: Trop de dynamique
(09/10/2024-08:08:44)escartefigue33 a écrit : Bonjour,J'avais essayé de couper les panneaux à ~300 Hz, pour ne pas les fatiguer dans une zone où ils ne sont pas à l'aise (on a écrit ça), et les relayer par ma paire de subs : ben c'était pas le Pérou (c'était assez "pneumatique"...) et tant pis pour le grave abyssal, je ne me sers plus des subs, et les ESL ne sont plus filtrés.
Le grave anémique des ESL n’est pas un scoop, de même que le son de « peau de tambour » des Magnépan.
L’image sonore des ESL avec une cantatrice qui a une bouche de 2m de haut est également bien connue.
Le challenge pour les fabricants d’ESL est de trouver une voie grave qui se raccorde avec les cellules électrostatiques, et qui sera forcément confiée à un ou plusieurs HP a cône.
C’est là qu’est le problème, raccorder des cellules de grande surface et très faible déplacement à des HP de surface moindre mais de grands déplacement est quasiment impossible.
Seule solution, augmenter la fréquence de coupure pour limiter ce défaut.
J’ai écouté des ML avec une fc basse de 250Hz, elles sont moins convaincantes que mes petites Scénario coupées à 500Hz surtout dans le bas médium.
Heureusement, mes Papillons les enterrent en grandes pompes…
Cdt,
Gérard
Mais j'ai les timbres...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S