Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
xtof a écrit :Il faut y aller doucement, car je dois valider les données dans des presets et faire les mesures et écouter..

[Image: AD_4nXdy2MJ_pYRZvpF8HmwjzOtA26pkSYo0HYQw...4Ruy0RcNkw]

oui il vaut mieux proceder etape par etape .

la premiere est d'etablir les bons niveaux de chaque voies , pour obtenir le meilleur equilibre d'ecoute au Pe..

cet equilibre peut etre fortement perturbé par les resonances du grave avec le room gain de la piece et d'autres  pics comme celui à 200hz , ou par un mauvais alignement , et beaucoup moins par les trous ..

il faudrait donc valider la seconde eq autour de 56hz et la troisieme à 200hz...

les deux Eq 26hz et 56 hz du sub , devraient permettre de relever assez fortement le niveau du sub avec moins de resonances audibles au pe ..

cela permetra d'attenuer les reglages d'équilibre à l'oreille un peu trop bancals empiriques ,
du genre que c'est mieux a l'ecoute , avec tres peu de grave et d'aigu quand ils ne peuvent pas techniquement fusionner correctement ...

pour les mesures filtrées au PE (avec eq) , il est preferable de les realiser en loopback ,
et chaque voies separées ..

etape 1,  valider les EQ qui rabotent correctement les bosses indesirables à l'ecoute :
test des eq à 56hz  et 200hz :

etape 2 , etablir un bon referentiel des niveaux des voies :
partage des niveaux actuels dans le filtre numerique et mesures filtrées (grave fc 60hz et 100hz) PE des 4 voies (avec les 3 EQ) en loopback pour confirmer ou reajuster ces niveaux ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 26/09/2024-13:07:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)