Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(16/09/2024-01:33:53)xtof a écrit : Bonjour Mastro,

Je ne sais pas les caler en phase mini.

Tu vas beaucoup trop vite
Je suis perdu  Sad
As-tu utilisé mes nouvelles mesures ? 

Bonne journée
Christophe.

oui j'ai utilisé tes nouvelles mesures à 70cm , comme déjà écrit plus haut , en dehors des mesures au PE , ça sert strictement à rien de faire des mesures loopback (ou timing référence) .

les mesures loopback servent seulement a évaluer tres précisément les écarts temporels entre chaque voies vue du PE (en un point unique de mesure)

elles permettent de réaliser un alignement correct des voies en alignant tous les pieds d'impulsion de chaque voies ..

pour caler les mesures en phase mini , il suffit d'utiliser la fonction estimate IR delay..

la fonction generate minimum phase permet a Rew de calculer la phase minimale de la mesure , si c'est la mesure d'un seul transducteur non filtré (sans bicone)
la phase est naturellement a phase minimale sur une plage large de fréquences ( exemple de 30 a 3,5khz sur la mesure ), qui intègre toute la zone utilisable .

pour pouvoir visualiser la phase correctement , il est impératif de caler les mesures correctement ,c'est le calage estimate irdelay qui est le plus proche de la phase mini calculée par Rew .

mais il est encore possible d'affiner avec un calage manuel avec la fonction set T0 at cursor , en pointant juste un peu dessus ou au dessous du calage estimate irdelay .
pour bien comprendre le mieux est de faire la manip en pratique , en essayant de superposer au mieux la phase avec la phase mini ...

pour afficher la phase mini , de toute les mesures , il suffit d'utiliser tout simplement la fonction générate minimum phase , sur la mesure .

pour bien comprendre je te conseille tres fortement de refaire les memes manip que moi , tu choisis une mesure prox du grave < 1m (70cm) , 4 recopies
de la meme mesure (all spl , measurements action , response copy)
tu coches une seule mesure a la fois, pour réaliser plusieurs calages diffèrents sur chaque copie d'une meme mesure..

ensuite tu fais la meme manip avec des mesures du grave réalisées au PE , et tu essayes de visualiser aux mieux les phases (phase et phase min)
avec et sans fenêtrages et avec différents lissages ...

[Image: d416I3u.png]

exemples pour illustrer :

[Image: d4lxGBS.png]

[Image: d4lxYkG.jpg]

[Image: d4lxlI4.jpg]

[Image: d4lx0hl.jpg]

[Image: d4l7z0l.jpg]

[Image: d4l7xf4.jpg]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 16/09/2024-08:16:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)