06/09/2024-15:11:09
(Modification du message : 07/09/2024-08:27:54 par RM8Kinoshita.)
RE: Blameless Amp Classe B
(06/09/2024-11:01:33)6336A a écrit :(04/09/2024-23:36:52)œdicnème a écrit : 6336A a monté celui paru en 2000, sa fine ouïe l'a trouvé
excellent. En ignorant que sa conception première est due
à quelqu'un qui a toute sa détestation.
Où as-tu lu que j'ai trouvé cet amplificateur excellent à l'écoute, mis à part dans ton esprit ? Ce n'est certainement pas parce que j'ai monté cet amplificateur (parmi bien d'autres) que je l'ai apprécié. C'est même le contraire.
Citation :Klaus Balzer Quel débat passionné !Bonjour Klaus
Qui a déjà écouté cet amplificateur ?
Qui a pu comparer cet amplificateur avec disons un Hiraga , un Nelson Pass , un Kaneda ou autres ?
J'ai donc monté cet amplificateur,
Correction : tu n'as jamais monté le Blameless Amp Classe B version Douglas Self donc tu n'as jamais écouté ce que je présente dans le fil Blameless original.
De plus tu ne disposes pas du schéma complet avec toutes les variantes de l'auteur.
(06/09/2024-11:01:33)6336A a écrit : et je l'ai comparé avec quelques-uns des miens : Je possède une petite collection, bien maigre toutefois par rapport à certains audiophiles comme Dominique, je le confesse.
L'Hiraga 20W très proche de l'original, de la maison de l'audiophile.
Le Kaneda en version 40W classe A, schéma publié dans la revue l'audiophile.
Le Kaneda version "grand Floyd", monté par un membre de ce forum qui me l'a gentiment prêté.
Un Bryston 4BSST du commerce.
Un Bryston 3B du commerce.
Un Threshold SA3.9 (schéma de Nelson Pass)
Un Kora Hybride (tubes -Mos) 150 SB
Un charge cathodique à tubes 6336A, schéma donné par Mr Marec, dans l'audiophile. J'ai bobiné les transfos.
Un OTL à tubes 6336A, inspiré du circuit Taki.
Un 300B type l'audiophile (T.S. Patridge)
Un 300B perso (T.S. Tamura F-2003)
Un push pull de 6AS7G perso (T.S perso)
Lorsqu'un circuit fait polémique comme ça a été le cas ici du préamplificateur phono fosi, je n'hésite pas à l'acheter ou à me le faire prêter,
à relever le schéma si possible, et bien sûr à l'écouter pour comparer.
Tous ces amplificateurs sonnent différemment, quelle que soit la configuration des enceintes (mono amplification ou multi amplification en filtrage actif). Chacun a sa personnalité, que l'on peut préférer ou pas suivant ces gouts, et suivant dans quelle zone on l'utilise si multi amplification.
L'amplificateur paru en 2000 dont j'ai posté le schéma, est bien entendu meilleur qu'un 300B dans le registre grave. Mais dans ce registre, il prend une tabassée par le Bryston, le Kaneda, l'Hiraga, et même l'OTL.
En large bande, un Hiraga, Kaneda, Threshold par exemple, respectent bien mieux la musique. Bref, me donnent envie de taper du pied, si tu vois ce que je veux dire.
Sur une chambre de compression dans le registre bas-médium jusqu'à l'aigu, un 300B qui affiche une DHT à 1W de 0,3% (donc minable par rapport à un Bryston 3B ou celui de Simpson) montre bien que la chasse à la DHT avec 3x0 après la virgule est un faux problème, tellement ces derniers gueulent comme des putois.
Les personnes prétendant le contraire, à savoir le tournoi triangulaire RM8-Mastro-Forrdicnème, n'ont manifestement jamais écouté ce type de configuration...
Et toi tu te plantes lamentablement dans tes conclusions, parce que tu n'as pas compris une chose extrêmement simple.
Une chambre de compression sur pavillon a une sensibilité initiale comprise entrez 108 et 114 dB SPL , soit en gros 20dB de plus qu'une enceinte "conventionnelle" à haut-parleurs à rayonnement direct classiques (je te laisse calculer le rapport de puissance correspondant à la différence sur le plan électrique).
Si tu branches cette compression directement au cul d'un gros Bryston, Parasound, Crown, Threshold ... ,
d'une part tu n'auras pas d'égalisation SPL mais en plus tu feras travailler le gros ampli, pour le même SPL qu'une enceinte "lambda" plus classique,
en gros entre 1 milliwatt et le 1/2 watt, soit la zone critique où il ne sonne pas "bien", si je puis dire.
Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
A ce jeu, un ampli à tubes de faible puissance qui peinera à te donner 2 Watts sera cependant généralement bien plus à l'aise avec toute cette zone
(et dans ce cas on s'en fout qu'il n’atteigne pas les 2 Watts).
La solution correcte techniquement est d'atténuer la compression, de l'ordre de 10 à 20 dB, avec un atténuateur passif ou un auto-transfo (même en multi-amplification). Et là le Bryston pourra fonctionner dans sa zone la plus linaire de fonctionnement, et la sonorité n'aura plus rien à voir. Les constructeurs sérieux qui proposent des compressions dans leurs produits l'ont bien compris, et utilisent soit le LPAD classique soit l'auto-transfo (TAD, Klipsch, ...). Et même certains audiophiles aussi figure-toi
ceux-là même qui aboutissent à des conclusions opposées aux tiennes
Alors avant critiquer à tort des amplis, critiques fruits de mauvaises conclusions tirées de mauvaises manips, ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

