Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
la courbe SPL n'est toujours pas plate , car tu n'as toujours pas enlever ta courbe de correction micro ecm8000,

D'accord

c'est elle qui zigzague dans tous les sens , car a mon avis elle n'est pas correcte , il vient d'ou ton fichier de correction ecm8000 ????

Trouvé sur le net  Rolleyes

tu decoches tout simplement la croix rouge de Mic/meter calibration dans la fenetre change Cal ,

tu verras que ta courbe SPL de ta carte son va devenir parfaitement plate ..

D'accord

ensuite pour les mesures , logiquement il faudrait reactiver un bon fichier de calibration de ton micro ecm8000 ..

Désolé je n'en ai pas d'autre si une bonne âme en possède un je suis preneur  Big Grin
Il parait que les courbes des ecm8000 sont très proches les unes des autres  Shy
J'ai aussi un micro Superlux ECM-999, je recherche aussi un fichier de calibration   Rolleyes

si tu trouves pas de meilleur fichier de calibration micro pour ton ecm 8000  , tu pourras toujours remettre celui ci ou le retoucher un peu , en linearisant les zigzags tres bizarres qui n'existent vraissemblablement pas dans la realité  ..

Oui c'est pour ça que j'avais posté les 2 graphiques. Pour montrer avec et sans fichier de calibration que la courbe faisait n'importe quoi alors qu'elle était droite avant !

Il est possible d'utiliser des mesures réalisées avec ton umik pour améliorer ton fichier de calibration...
Comment faire ?

ensuite tu partages de nouveau ce graphe , pour confirmer que c'est enfin ok ..
D'accord mais je suis bloqué avec ce fichier de calibration que je n'ai pas  Blush

au passage tu verifes aussi les distos tres faibles ,sauf la H2 qui peut etre plus elevée , mais tres correcte pour faire des mesures d'amateurs ...

C'est cette fonction ?
A partir de quelle % la distorsion est viable ?
Là la 2nd Harmonic (H2 ?) est à 0,0026%.
[Image: AD_4nXcTeVkFk9-eq93iFH-MlOZWmweUbOm9SQbx...4Ruy0RcNkw]

Sur la fonction impulse avec no timing reference à quoi correspondent les différents pics ?
[Image: AD_4nXf4V4aspp-tLstAeJOqkDr_IOzQBtiWNySs...4Ruy0RcNkw]

J'ai par défaut à l'allumage de windows la motu qui se met en 48000 dois-je la remettre en 96000 ?
Y-a-t-il un moyen de mettre 96000 en mémoire ?

[Image: AD_4nXdV4LauRZ0Q0JfvtZFAV_Nga_5HqrJM2KGg...4Ruy0RcNkw]

Puis-je faire une mesure avec le micro ?
Dois-je activer le loopback avec un câble entre IN2R et OUT 2 R et mettre le timing de la mesure sur "use loopback as timing reference" ?
Sur la Motu-M2 les sorties s'appellent MONITOR c'est pour ça que je les activaient en entrée, pas évident d'avoir la bonne logique !  Blush
En tout les cas merci de m'avoir fait choisir la MOTU-M2, elle sort vraiment du lot   Smile

Merci Mastro 
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 02/09/2024-03:57:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)