(30/08/2024-09:10:06)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(30/08/2024-07:59:13)mastro a écrit :Citation :sur mon large bande le zobel (correcteur d'impédance de son vrai nom) modifie mon SPL aussi, qui plus est, dans le cadre d'un filtre passif correcteur, il est largement conseillé de placer le correcteur d'impédance en amont du filtre, au final, le zobel placé au bornes du HP est une foutaise...... et empirera les choses.Donc , Relis toi encore une fois et réfléchi bien...
et partage plutôt le zma , la courbe spl , et le schema du circuit correcteur que tu as utilisés pour argumenter techniquement dans ce fil ...
boris nous fait l'école buissonnière de l'audio
Il suffit pourtant de rappeler quelques choses simples, de base :
Le Zobel aux bornes du HP est la plupart du temps requis pour que le filtre passif en amont fonctionne correctement, c'est ça la réalité :
il compense la remontée d'impédance du HP qui autrement est gênante pour le filtre passe-bas à déterminer la bonne coupure électroacoustique.
Si la remontée d'impédance est importante, le Zobel sera quasi obligatoire pour le bon fonctionnement d'un filtre ...
Si la remontée d'impédance est limitée (ex. HP bagué) on pourra alors dans certains cas s'en passer.
Expérimenter au cas par cas donc.
Mais l'audio ne marchant pas avec des "sans doute",
il faut expérimenter, c. a. d. mesurer électriquement l'impédance et acoustiquement la réponse (proprement) pour pouvoir le déterminer
Rajouter un Zobel avant le filtrage pour "linéariser" l'impédance vue par l'ampli,
soit on a un problème d'association ampli/HP si ça améliore les choses (impédance de sortie trop élevée par rapport à celle de la charge),
soit c'est une pure vue de l'esprit ... complètement inutile en fait
-> on gagne du temps à utiliser un amplificateur bien adapté à sa charge.
Les amplificateurs de qualité sont généralement (bien) conçus pour fonctionner avec de grosses variations d'impédance de charge en fonction de la fréquence :
leur impédance de sortie très basse leur permet de ne pas exhiber de variation de niveau de sortie sensible en fonction de celle-ci.
Par contre, un simple filtre complètement passif "ne peut rien" pour lutter contre les variations d'impédance de sa charge :
pour obtenir une bonne coupure acoustique, il faut linéariser l'impédance de charge représentée par le HP, et un Zobel à ses bornes est la bonne solution pour cela.
crdt.
t'en a pas marre de raconter des salades, hein !? ma tortue a une indigestion et c'est vrai que je connais tes compétences en la matière !!

Ton violoncelle est de plus en plus mal accordé !!
un correcteur d'impédance en amont du filtre corrigera les défauts d'impédance que génère ton filtre et ton HP !! certain qu'avec LE à 1,5 mH, y a du boulot !!
ta compression, normalement n'a pas ce problème, enfin j'espère !! reste quand même un caca indésirable généré par ton pavillon
le large bande n'a pas ce problème !! je n'ai que les défauts d'impédance générés par le filtre à corriger !
------------------------------------------------------------------------------------------
A ce propos, où sont les mesures d'impédances des supravox à mastro !?
-------------------------------------------------------------------------------------------
Dominique,
En parlant de vieux HPs Altec, pour une fois, je ne pensais pas à vous, les vôtres sont à jeter ou à remplacer.
Un cadeau pour noël, de beau HPs tout neuf !

Cdt.