Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(28/08/2024-17:06:16)mastro a écrit : remarques sur les dernieres mesures temporelles de Xtof realisées avec la fonction timing reference  sur les voies non filtrées de l'enceinte gauche et droite :
les ecarts temporels des voies ne sont pas indentiques sur les deux enceintes : ??
C'est peut être normal dans le mesure où la pièce comporte des meubles différents à droite et à gauche.
la position d'ecoute est telle bien centrée entre les deux enceintes , les decalages physique des differentes voies sont t'ils identiques sur les deux enceintes ?
La position d'écoute est centrée mais il est difficile d'avoir les VOT avec le même angle dans la pièce.
il faudrait aussi verifier et relever tous les delais qui sont actif dans le filtre numerique , pour eviter de devoir refaire toutes les mesures temporelles ...
IL y a déjà des délais. Pour les prochaines mesures dois-je tout remettre à 0 ?
[Image: AD_4nXe6kvuIBwXubczpWezdFsdMnaUnoGdQmsdN..._ZKH0lgYgQ]

la polarité des tweeters est differente sur les deux enceintes ,
mais ca derange pas la lecture des ecarts temporels ..
exemple d'impulsion d'un tweeter  TAD ET 703 mesuré à 1m , sans aucun filtrage en utilisant un sweep demarrant plus bas que 5khz (à 2khz ) :
l'impulsion presente un front de montée tres net sans aucune vague avant le front .
[img][Image: djwj55G.md.jpg][/img]
on retrouve par exemple les vagues avec une simple simulation de filtrage FFT à 5khz
[img][Image: djNTgXR.md.jpg][/img]
J'ai inversé la polarité à gauche, je vais faire le contraire, l'inverser à droite et remettre à gauche la polarité initiale.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 28/08/2024-19:00:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)