Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(27/08/2024-09:33:13)xtof a écrit : Mastro, vas y doucement, pas trop de demande à la fois.

Je vais mettre toutes les données ici : 

https://drive.google.com/drive/folders/1...1h1RgtEkmk

Est-ce que le niveau de 83 db spl est correct ?
smoothing à 1/12 est bon ?

Sample rate 96 Khz

voici une photo du point d'écoute :

[Image: AD_4nXdjXCi1n30TlNS8N_A8TFpHfEwO5-sf24Ku..._ZKH0lgYgQ] 

ET-703 gauche à 50 cm :
[Image: AD_4nXf0Htrh6ZrKEnqJ5-JkGGs450tR1kh9wqUo..._ZKH0lgYgQ] 

ET-703 droit à 50 cm :

[Image: AD_4nXcNW8gajP4MqZ06dyWXv9XlyP3X3R0k16Te..._ZKH0lgYgQ]

Les mdat sont sur le lien au-dessus.

Merci Mastro  Wink

merci xtof

cette photo explique tres bien les reflexions precoces que je constate sur tes mesures , depuis le debut .

le mur arriere qui est tres proche n'absorbe pas suffisament les reflexions , il faudrait mettre de l'absorbant epais derriere le micro ou sur une partie du mur arriere juste derriere le micro .

en bref tes mesures à 50cm des tweeters sont beaucoup plus exploitables pour simuler le filtrage lr24

pour visualiser correctement les phases , il faut les recaler a T0 avec la fonction irdelay .

on peur alors constater tres facilement avec la phase mini et la phase que la polarité du tweeter droit est correcte et que la polarité du tweeter gauche est inversée et idem pour la derniere mesure au pe .

les mesures au pe restent toutefois exploitables , pour aligner les 4 voies non filtrées avec l'aide des ecarts temporels mesurés entre les 3 voies , ce que tu n'as toujours pas realisé pour l'instant .

les mesures sans filtres etant tres dangereuses pour la securité des transducteurs (en cas de fausses manip avec start freq trop basse ou ploc intempestif d'ampli , .... ), moi a ta place je les realiserais le minimum de fois necessaire , une bonne fois pour toute , (valides pour une position d'ecoute) , soit 4 mesures maxi au pe .

voila pourquoi je me permet d'insister avec les mesures sans filtres ...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 27/08/2024-11:01:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)