Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(22/08/2024-18:25:34)mastro a écrit : tu abandonnes déjà avec la méthode timing référence que tu n'as pas encore testé ???

cette méthode permet de mesurer tres bien , les écarts temporels entre chaque voies vue du PE ..

réfléchir c'est bien mais , c'est en grande partie , la pratique qui te permettra de progresser le plus vite et
ton micro Umik te permet déjà de tester ,dans de très bonnes conditions , la méthode Timing référence qui est très bonne pour réaliser très précisément l'alignement de toutes les voies non filtrées.

dans mon cas , j'utilise une petite variante en utilisant que le tweeter de l'enceinte à mesurer comme source de timing référence  , je coupe simplement l'ampli d'aigu en veille avec sa télécommande , juste après l'émission du signal timing ref , quand je mesure l'écart temporel des autres HP  (grave , medium ,sub).

le résultat est strictement identique avec la méthode utilisant le tweeter de l'autre enceinte ...

dans les deux cas , il est possible d'ajuster un offset dans Rew pour définir encore précisément le T0 de l'aigu pour qu'il se superpose par exemple avec le calage phase mini Irdelay , ou sur le premier échantillon ,  ce qui permet une lecture encore plus directe de l'écart temporel entre chaque voies .

à mon avis la méthode timing ref à l'avantage d'être plus rapide que la méthode loopback...

pour debuter , c'est vrai que la méthode loopback permet de vérifier plus facilement la validité des mesures temporelles avec l'information supplémentaire du temps de vol , que l'on supprime par la suite , à l'identique sur tout les voies , pour conserver uniquement que les écarts temporels entre HP...

en bref il y a plus de manipulations à réaliser avec la méthode loopback , mais elles permettent , peut être , de mieux comprendre la théorie des mesures temporelles.

Bonjour mastro,

D'accord pour mettre en œuvre ta technique par la pratique.
Pouvons nous commencer lundi ? 

Merci pour ton aide.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 23/08/2024-06:07:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)