Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(15/08/2024-09:11:11)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
Bonjour Jean-Marc,
(13/08/2024-22:28:07)xtof a écrit : Grâce à REW j’ai fait des mesures en mettant le micro entre les centres acoustiques des 2 voies à environ 2 fois la distance des 2 HP. J’ai fait en sorte que la phase soit un trait continu en ajustant les delays.
Pour le réglage des délais, il faut penser temps de vol entre transducteurs respectifs et point d'écoute. Ton protocole me semble inadapté. Et cette phase en "trait continu", vraiment visualisée à la mesure REW !?
Mon protocole repose sur un micro usb donc "pas de temps de vol" mais une référence par rapport à la position du micro qui m'a permis d'aligner mes Hp. J'ai réglé les distances par rapport à la phase inscrite dans REW c'est-à-dire que la ligne de phase n'avait plus de lignes verticale indiquant une rupture. 
(13/08/2024-22:28:07)xtof a écrit : Puis j’ajuste la phase sur le 515 en jaune sur le front montant rouge du 3184.
Ainsi j’ai la fréquence de coupure suivante qui est automatiquement calculée 523,6 Hz.
Je ne comprends pas ce "calcul automatique". J'ai le soft T-Racks ouvert, et je ne vois pas de clic décisif sur la courbe de phase comme tu l'écris à Xavier.  A ce propos, Siegfried Linkwitz met en garde sur la topologie d'un aiguillage LR à plus de deux voies : https://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#V
J'ai juste cliqué sur les courbes de phases et fait coïncider les front montants. Ainsi la fréquence de coupure suivante s'est affichée. Je ne suis pas un théoricien juste un utilisateur averti. Je suis très content du résultat audio obtenu.

(13/08/2024-22:28:07)xtof a écrit : Pour résumer mon système coupe à 60hz, 500 hz et 5khz filtrée en LR 24 avec une phase optimisée.
S'il était configuré en LR, les croisements seraient à -6dB. Ce qui n'est pas le cas sur ta capture.
Normal ce qui est affiché est la courbe électrique et pas la courbe acoustique !

(13/08/2024-22:28:07)xtof a écrit : Il reste maintenant à jouer avec les égaliseurs paramétriques afin de “raboter” la courbe pour les pics.
Pour les creux, l'égaliseur paramétrique fonctionne très mal, il a tendance à les déplacer.
Je ne vois pas pourquoi le PEQ fonctionnerait très mal pour "les creux". De toutes façon, tant que le filtrage n'intègre pas les réponses aux transducteurs pour une visée acoustique et non simplement électrique, on ne peut pas parler de "phase optimisée".

Si tu veux je comprends ton point de vu, mais la pratique montre qu'il est plus difficile de combler un creux que de raboter une bosse. J'avais trouvé un bon tuto ici :http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

Bien à toi, Jean-Marc.
Merci Jean-Marc pour tes remarques constructives, tu m'as beaucoup aidé dans la compréhension de la physique du son. Je suis juste un utilisateur averti qui essaye de faire de son mieux pour régler son système et écouter de la musique  Rolleyes
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 15/08/2024-13:42:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)