Faites (discrètement) votre audiogramme
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Bjr,

Normalement on utilise le hautbois pour accorder les autres instruments lorsqu'il est dans l'orchestre. 440Hz ou plus à certains moments. C'est au choix.
Ayant de l'instruments à la maison: piano & violon. Le jeu, la température, l'humidité, l'usure de l'instrument... [je pourrai ajouter] l'altitude, la latitude (comme exemples en exagérant un peu, cf. variations de l'intensité du poids. Le machin en Newton).
La fréquence varie. J'aime dire que mon violon est un baromètre vivant.
Mon accordeur de violon Korg est à +/- 1 Hz en tolérance. Ça me va. Son horloge est un quartz de quelques MHz à pas cher, avec une tolérance de quelques ppm non thermostaté. C'est pas un oscillateur YIG comme dans les analyseurs de spectres ou une horloge 10 MHz calée sur un récepteur GPS ultra précis.
Le fameux mythe des chanteurs cassant du verre en tenant parfaitement la note de raisonnance du verre est de l'invention.
Après les HP, je pense à un gros de plusieurs dizaines de cm de diamètre il y a de la distorsion lorsque je monte un tout peu la puissance. Et pourtant je ne suis pas à la moitié de la puissance que je me sert. Des mesures ?
Les processeurs des pc sont +/- bien refroidis, un changement de T° est hop la fréquence varie. Sans compter l'utilisation du processeur sur un autre processus dans un autre programme et nous avons un léger ralentissement imperceptible par l'utilisateur du pc et la temps de traitement de soft varie donc ajoute ou supprime du délai.
La calibration de mon micro de mesure est faite par le constructeur de manière générale lors de l'achat, j'ai un petit papier imprimé qui me trace la courbe de réponse. Je crois que les fabricants indiquent @ 1.5 ou 2 dB de tolérance sur les (capsules) micro. Avez un truc inférieur au Hz dans la fréquence émise cela me va là aussi. Du ~20 Hz à ~20 KHz pour une audition humaine plus que normale ça me va aussi. J'ai jamais été approché par la Marine Nationale pour être une de leurs  "Grande oreille" qui doivent distinguer un simple chalutier d'un sous marin étranger par le bruit de l'hélice dans l'eau.

La Lna.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme - par Lna - 06/08/2024-14:11:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)