16/07/2024-19:17:12
RE: Interrogation existentielle
(13/07/2024-13:41:59)begwanch a écrit : J’avais il y a deux ans suspecté ce problème sur un ampli, disposant d’un secteur de piètre qualité dans un immeuble ancien avec l’électricité plus ou moins refaite à partir du triphasé. J’ai acheté 50 euros l’accessoire de blocage du continu après avoir mesuré une faible composante continue sur le secteur (350 mV de mémoire). Cela n’a servi à rien. Aucune amélioration du son non plus. La composante continue ne passait pas complètement à zéro, d’ailleurs.
Ce qui a résolu le problème a été de monter le transfo d’alimentation sur silent blocks, et de changer de prise secteur. J’ai conservé l’accessoire.
Je n’avais pas d’oscillo mais il est très possible que ce soit plutôt un écrétage par un appareil sur la même ligne qui ait été la cause. Le fait est que la bande passante des transfos d’alim est par construction limitée et qu’il est préférable de s’y plier. Il est donc vraiment préférable de MESURER et comprendre ce qui se passe avant de faire des interventions tous azimuts.
Cordialement
Christian
Bonjour Christian,
le ronronnement d'un transfo peut aussi être causé par une tension secteur trop élevée qui peut le faire saturer comme le peut une composante continue. Pour sûr c'est mieux de mesurer avant, autant soigner le bon mal!
Sur le principe la mesure de la composante continue avec un voltmètre DC me chagrine un peu. L'ADC du voltmètre est complètement saturé il y a plus de 300V crête sur un calibre de quelques volts. Le comportement de l'ADC n'est pas forcément bien défini et peut beaucoup varier d'un voltmètre à l'autre. Tu as des infos?
joël