06/06/2024-07:53:37
(Modification du message : 06/06/2024-07:57:19 par RM8Kinoshita.)
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(05/06/2024-22:24:58)dechab58 a écrit : Juste pour me "refaire les oreilles" je viens de remplacer mon câble RCA habituel entre convertisseur et préampli (câble en gamme de produit entre 500 et 1000€ > des Actinote Aria) avec un câble basique moulé à 10€ (basique mais certifié OFC)
> j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
bref... la différence est évidente et bien là.
(écoute de grand orchestre classique)
Si on reste sur le rendu du gros son basique, les timbres des voix et instruments sont identiques. C'est vraiment dans le coté respiration/ silence/ entre les note que ça "le" fait.
Et c'est très important pour moi...
Sur des productions de variété rock/ pop/ je pense que la différence sera moindre. (sauf exceptions de belles productions)
Bonjour,
Intéressante expérience, il se produit le même biais mais dans l'autre sens,
rebrancher le câble à 10€ donnera forcément un rendu subjectif qualitativement inférieur,
c'est normal on a payé entre 500 et 1000€ pour un câble qui lui est donc "forcément" supérieur.

C'est d'ailleurs écrit sur la page du constructeur :
Citation :Ces câbles de modulation avec fiches RCA se caractérisent par une grande précision et belle harmonie sonore.
Ils procurent l’émotion en liant avec délicatesse les notes entre elles.
Citation :Câbles de modulation avec fiches Neutrik.
La bande passante se trouve élargie associant dans la lecture la précision et l’authenticité.
Citation :Les câbles Actinote se caractérisent par une certaine forme d’acuité bienveillante. Cette ligne s’apprécie pour sa bande passante large qui débute par des basses tendues, jamais baveuses et un aigu qui scintille sans aigreur. Les timbres sont justes, naturels, jamais surchargés. Les instruments sonnent avec réalisme, et l’on ne décèle aucune tentative de se laisser aller au spectaculaire ou à la surenchère.
La reproduction dynamique est excellente, en parfaite adéquation avec la nature du message, qu’il soit simple ou complexe. On ne note ni confusion, ni tassement, mais une franchise dans les attaques et une aération bienvenue.
L'argumentaire est d'ailleurs le même pour les câbles numériques
Citation :Câbles digitaux
Câble numérique avec fiches SPDIF RCA se caractérise par une totale absence de trainage. Il permet d’obtenir une transcription juste et cohérente nécessaire aux différents morceaux lus.
Câble numérique avec fiches Neutrik. Plus de précision et d’aération dans l’espace avec une transmission optimale du signal initial.
Imparable

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876