(15/05/2024-09:21:53)ALTECMANIAC a écrit : @Mastro: les évolutions depuis janvier 2021: très peu, un ajustement de la courbe de réponse du couple 288-511, suite à la visite de JRBlues, par travail sur les résistances présentes dans la cellule médium. Remplacement de ces résistances par des modèles de chez LEFSON 100% carbone. La fréquence de raccordement entre le 515 et la compression est d'environ 650Hz, en 12Db/octave. Quand aux alignements, à la base toutes les membranes étaient alignées, ALTEC fourni les cotes de positionnement des pavillons sur ces modèles de la gamme VOT, même les 515-16C de la 211 sont physiquement alignés aux 515 des A5X, après ajustements, le pavillon est physiquement reculé de 70/80mm et la 211 de 20/30mm numériquement dans le NAJDA. Relaté dans mon sujet, j'avais tenté une équalisation du grave , par atténuation des fréquences >40 Hz afin de monter les fréquences basses 20/30Hz, après plusieurs mois d'écoute j'ai abandonné, les résultats n'étant pas probants pour le sous grave, et je perdais en percussion ("vitesse") ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique...il aime pas
Stéphane M.
merci Stephane ,
passe Bas du grave 650hz 12db/oct
passe haut du medium 650hz 12db/oct
mais il manque encore des infos ;-)
quelles frequences et pentes ,
du passe haut du tweeter ,
du passe bas du medium ,
du passe bas du sub ,
du passe haut du hp grave ,
et pour terminer , y a t'il un passe haut sur le sub ?

) ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique...il aime pas