14/05/2024-17:00:31
RE: Bi-amplification Onken 3 voies
(11/05/2024-08:38:19)Ragnarsson a écrit : Je suis partisant du filtrage actif/passif nommé filtrage mixte ici.
Cela permet d’utiliser le filtrage actif là où il fait une vraie différence, et de minimiser la complexité du système en laissant les voies supérieures en passif.
Il faut cependant ne pas avoir de trop grand décalages temporels entre voies. En trois voies avec un tweeter filtré haut cela ne pose pas de problème car nous sommes peu sensibles mais cela ne sera pas le cas en quatre voies.
Le schéma montré ne comporte pas de filtre passe tout permettant d’aligner temporellement grave et pavillon médium. Ils sont présentés dans le livre de Self.
Bonjour Pierre, bonjour tout le monde,
De mon côté, le calage temporel entre les voies est bien réalisé.
J'ai déjà lu plus d'une centaine de pages du livre de Douglas Self qui est vraiment intéressant. J'ai quelques bases en filtrage, mais je me considère débutant et j'haïs les maths et le livre se lit super bien!
Je reviens sur le filtre de la Maison de l'Audiophile montré plus haut. J'essaie d'en saisir les nuances d'utilisation et de conception. Peut-être que certains pourront m'éclairer.
Si je comprends bien, ce filtre passif se place entre le préampli et les ampli c'est bien cela? Par contre, j'ai cru comprendre dans mes plus récentes lectures que de filtrer de la sorte amène l'avantage de travailler sur des signaux de faible puissance avec des petits composants. Par contre, dans ce filtre, je vois des composants de valeur impressionnante comme 1.8H!!!
Autre élément, est-ce qu'on peut facilement faire des filtres de ce type en 3e et 4e ordre de filtrage? De mon côté, ce serait pour reproduire en amont de mon ampli de grave un filtrage Butt3 en passe-bas à 437 Hz et un passe-haut pour le médium avec l'ampli SE 45 en LR2 à 555 Hz.
Je ne saisi pas non plus l'avantage annoncé de retirer les self dans le filtrage de puissance qui vient juste avant les haut-parleurs de grave avec cette approche vs. mettre une grosse self entre préamp et ampli. Cela n'a pas aussi ses mauvais côtés?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/