09/05/2024-10:26:55
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux?
Bonjour
Lorsque je suis parti dans la construction de mes enceintes actuelles ( TAD TSM 2 ) j'ai longtemps hésité entre les TSM2 ( 1 x 38) et les TSM1 ( 2 x 38 )
J'avais mème acheté 2 paires de 1601.
Les 2 enceintes ont la mème fréquence de coupure, vers 650 Hz et le mème filtre ( aux valeurs de composants près pour s'adapter aux impédances)
Je n'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un 2em 38 . Ca ne descend pas plus (le gain est plutôt dans le haut grave)
J'ai trouvé ça moins musical , plus "rentre dedans".
Et je ne parle pas de l'encombrement !
Patrice
Lorsque je suis parti dans la construction de mes enceintes actuelles ( TAD TSM 2 ) j'ai longtemps hésité entre les TSM2 ( 1 x 38) et les TSM1 ( 2 x 38 )
J'avais mème acheté 2 paires de 1601.
Les 2 enceintes ont la mème fréquence de coupure, vers 650 Hz et le mème filtre ( aux valeurs de composants près pour s'adapter aux impédances)
Je n'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un 2em 38 . Ca ne descend pas plus (le gain est plutôt dans le haut grave)
J'ai trouvé ça moins musical , plus "rentre dedans".
Et je ne parle pas de l'encombrement !
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
:::