Les 38cm, en utiliser un ou deux?
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux?
(08/05/2024-18:12:11)AndréJ a écrit : ...

Un élément à ne pas négliger est la directivité horizontale, lorsque l'on utilise deux HPs cote à cote à cote, les deux Hps forment deux sources cohérentes qui vont interférer et donc donner une réponse horizontale non uniforme angulairement. Phénomène qu'il faudrait calculer pour estimer la taille de la tache centrale de diffraction ainsi que le position des premiers trous en fonction de la fréquence. La directivité horizontale d'un système à deux HPs horizontaux formant une réponse en peigne... phénomème beaucoup moins problématique lorsque les deux HPs sont placés l'un au dessus de l'autre, car en général, la directivité verticale est moins critique.... mais tout de même présente.

Personnellement, sauf pour des utilisations relativement basses, disons en dessous de 200/250 Hz je ressens toujours un certain malaise avec des HPs doubles, impression de "flou", d'imprécision. J'ai fait quelques tentatives avec deux 30cm, que j'ai finalement coupés de manière à n'en utiliser qu'un au dessus de 200 Hz.

A plus
André

Bonjour André,
la directivité de 2 sources s'estime facilement, il n'y a pas de filtrage en peigne hors axe tant que l'entre axe des haut parleur reste inférieur a 0.5 fois la longueur d'onde reproduite.
Ainsi pour deux 38 montés avec un entre axe de 400 mm, on pourra aller jusque 344/2*0.4m soit 430 hz environ.
Avec cet entre axe de 400 sur la largeur par exemple, il y aura :
- en montant en fréquence, une augmentation de la directivité latérale a partir de 200 hz env
- une quasi annulation a 90 ° à 430 Hz (forte directivité)
- réponse en peigne au delà des 430 Hz en effet mais pas avant.

En dessous de cette fréquence de 430 hz,l'ensemble fonctionne donc très bien avec un directivité croissante.

j'utilise des montages de plusieurs haut parleur pour ce motif (contraindre la directivité), et cela fonctionne très bien a l'écoute, rivalisant avec des pavillons + comp sur gamme de fréquence équivalente!
Cette augmentation de la directivité n'est pas un défaut en soit, bien au contraire dans bien des cas, mais il faut que l'ensemble reste cohérent de ce point de vue, c'est là le plus gros enjeu du double ou simple 38 dans nos applications de salon.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par gillesni - 08/05/2024-17:28:07
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par Greg Lagarrigue - 09/05/2024-10:22:43
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par tonipe - 08/05/2024-20:12:43
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par GG14 - 09/05/2024-12:05:09
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par tonipe - 09/05/2024-10:52:46
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par mastro - 09/05/2024-11:36:54
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - par GG14 - 09/05/2024-14:42:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)