(08/05/2024-17:28:07)gillesni a écrit : Éric,
Dans le fil de Jacques Ledauphin, on se posait la question avec André, de l’opportunité d’utiliser un seul 38 cm ou bien deux, selon la bande de fréquence dans laquelle on souhaite le ou les utiliser.
Sommairement, mon avis est que faire monter plusieurs 38cm au-delà de 300 Hz pose des problèmes de qualité, pour plein de raisons:
Problème de non homogénéité des différentes 38 fonctionnant ensemble,
Position relative de chacun des 38, par rapport au sol ou à d’autres éléments pouvant influencer différemment leur réponse,
Taille de la surface émissive résultantes devenant trop grande au fur et à mesure que la fréquence reproduite augmente,
Etc.
À l’inverse, l’avantage d’avoir au moins deux 38 dans le grave est évident. En effet, l’augmentation de la surface émis qui en résulte constitue un avantage décisif plus on descend dans le grave.
Dans ton cas, je pense que tu peux monter jusqu’à 300 Hz sans trop de problèmes, compte tenu du fait que tu vas raccorder ces 38 cm avec un pavillon et une compression (Altec 292) qui sont censés pouvoir descendre correctement dans cette zone.
Après, il y a toujours une zone où on peut se poser la question, c’est celle du raccord, je dirais approximativement entre 150 et 300, voir 350 Hertz grand maximum. Là, on est obligé de faire des choix, souvent par rapport au matériel dont on dispose, mais aussi parce qu’on est en plein dans une zone dans laquelle on préférerait ne pas faire de coupure, celle des fondamentales des voix.
Si on ne dispose pas d’une compression capable de descendre aussi bas, comme d’ailleurs avec la plupart des compressions médium qui s’arrêtent à cinq ou 600 Hz grand maximum, je crois qu’il vaut mieux monter vers cette zone avec un seul 38 cm. Sinon, on peut aussi utiliser un haut-parleur intermédiaire de plus petit diamètre qui sera chargé de faire le raccord, disons entre 200 Hz et la coupure avec la compression.
Bien sûr, on l’a déjà dit, un système est toujours en compromis, et c’est souvent le matériel dont on dispose qu’il le dicte, mais ensuite, il faut faire très attention à rechercher la plus grande cohérence dans la constitution du système.
Bonjour,
Aspects Historiques
Dans l'Onken W les deux 38 cm sont utilisés généralement jusqu'à 250/300 Hz et relayés ensuite souvent par la 255ES
Dans la JBL 4435 les deux 38 marchent ensemble jusqu'à 100 Hz un seul ensuite
Dans les JBL 4350 les deux 38 sont utilisés jusqu'à 250 Hz
Dans les JBL 4355 les deux 38 sont utilisés jusqu'à 290 Hz
Dans les JBL Everest DD6600 les deux 38 cm sont utilisés en parallèle jusqu'à 150 Hz, un seul au dessus...
Dans les JBL K2 S9500 les deux HPs de grave sont utilisés jusqu'à 650Hz, mais les HPs sont montés verticalement (à confirmer)...
Un élément à ne pas négliger est la directivité horizontale, lorsque l'on utilise deux HPs cote à cote à cote, les deux Hps forment deux sources cohérentes qui vont interférer et donc donner une réponse horizontale non uniforme angulairement. Phénomène qu'il faudrait calculer pour estimer la taille de la tache centrale de diffraction ainsi que le position des premiers trous en fonction de la fréquence. La directivité horizontale d'un système à deux HPs horizontaux formant une réponse en peigne... phénomème beaucoup moins problématique lorsque les deux HPs sont placés l'un au dessus de l'autre, car en général, la directivité verticale est moins critique.... mais tout de même présente.
Personnellement, sauf pour des utilisations relativement basses, disons en dessous de 200/250 Hz je ressens toujours un certain malaise avec des HPs doubles, impression de "flou", d'imprécision. J'ai fait quelques tentatives avec deux 30cm, que j'ai finalement coupés de manière à n'en utiliser qu'un au dessus de 200 Hz.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.