07/05/2024-21:05:46
RE: Le système Onken de Garcia & co
Bonsoir Denis,
je ne connais pas la 2441, mais je sais que la 288 marche bien sur ce pavillon, mieux même que la 4001.
un premier axe de progrès (comme aiment pérorer les manageurs) va être d'avancer le pavillon pour le mettre en phase, ensuite un essai d'amplis pourra être tenté.
(07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : ...je remettrai le tweeter plus tard, en 6dB avec un simple condensateur pour commencer.
Vous êtes donc partis sur un 2 voies, rajouter un tweeter reste faisable plus tard, mais commencer par 2 voies me semble plus simple pour déjà faire sonner le couple "38cm + pavillon"
(07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 1/ Fréquence de coupure, pente, retard, égalisation du filtre (numérique / analogique) ?aucune idée pour l'instant, c'est un système qui a été acquis en l'état, le vendeur n'avait aucune info technique, il le tenait de son père, il en était l'utilisateur, simplement.
(07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 2/ membranes du 2441 ? (il y a plein d'options, chez JBL mais aussi Radian, Truextent.../ dont des bérilium qui peuvent monter très haut, et certaines avec suspension mylard qui peuvent descendre plus facilement/ moins de résonnance parait-il)je les ouvrirai à l'occasion, un peu plus tard.
(07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 3/ Si filtre numérique, possibilité de mettre un pavillon plus long et retarder le 38cm, (pavillon + long pour descendre plus bas) voir mettre un moteur qui descend mieux / ... / si filtre analogique, c'est plus difficile, soit on avance le pavillon, mais c'est pas ergonomique... et les délais analogique... bof, pas trop fan...c'est un filtre certainement analogique, comme dit plus haut, je l'ouvrirai un autre jour pour en savoir plus.
(07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 4/ Des mesures prévues ? pour savoir où vous en êtes dans une subjectivité qui a son bon (sensations d'écoutes irremplaçables) mais ses moins (irrégularité de la bande passante pas décelable à l'oreille de façon précise)j'ai un ECM8000 et REW sur ma machine, mais la TASCAM n'a pas de pilote pour mon MacOS actuel, donc pas de mesure dans l'immédiat.
(07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 5/ L'espace stéréo est-il ok ? étagement et séparation des plans, localisations latérales, et en profondeur, beauté et ampleur du dégradé du champ diffus des réverbérations... ce qui pardoxalement peut manquer à des gros systèmes non finalisés alors qu'un petit large bande de 20 cm l'aura ?la stéréo est pas mal, les timbres sont bien, le défaut qui m'a surpris comme je le rapportais réside dans la légèreté du médium, vers le bas.
je ne connais pas la 2441, mais je sais que la 288 marche bien sur ce pavillon, mieux même que la 4001.
un premier axe de progrès (comme aiment pérorer les manageurs) va être d'avancer le pavillon pour le mettre en phase, ensuite un essai d'amplis pourra être tenté.