19/04/2024-11:53:34
RE: [extirpé de] Essai d'un filtrage "différent"
(19/04/2024-11:17:13)zeroundemi a écrit : Pour une évaluation complète de ce filtrage,
Il me semble souhaitable de ne pas se limiter à examiner des courbes de niveau et de phase telles qu'on peut les voir
En premier lieu, les courbes de distorsion (à minima H2 et H3)
Permettraient de mieux apprécier la pertinence des choix de coupure et pente en lien avec les HPs utilisés
Ensuite, les courbes GD (GD = "group delay" selon REW = pente phase/fréquence) ( Cf. la version actuelle de REW : 5.31 )
Sont d'interprétation beaucoup plus facile que les courbes de phase
Et mettent clairement en évidence les soucis, notamment créés par les filtres à fortes pentes
Le minimum syndical me semble être : niveau SPL + distorsions H2 et H3 + GD
J'avoue humblement que c'est un sujet sur lequel je dois me pencher depuis un bon moment, mais trop chronophage pour l'instant pour moi par l'apprentissage que cela demande pour faire correctement.
Cela m'amène à signaler par ailleurs, que les méthodes de filtrage numérique (FIR) permettent de ne pas sombrer dans les difficultés inhérentes aux méthodes analogiques
Le temps de mise en œuvre pour arriver à 90/95% du résultat final dans les réglages est sans commune mesure.
Mais le recours aux outils numériques apportent à leur tour une série d'inconvénients à ne pas sous-estimer...
ça c'est une chose dont il faut bien être conscient dès le départ, mais ça vaut pour toute nouvelle approche technique. On voit fleurir ici des solutions mixtes ou hybride qui peuvent peut-être déboucher sur le cumul du meilleur de chaque monde si toutes les techniques sont bien maîtrisées, mais qui peuvent tout autant se terminer par le cumul des défauts de tous les modes.