11/03/2024-17:26:29
RE: Room gain
(11/03/2024-14:05:33)mastro a écrit :J'aime bien ton "car" ;-)(11/03/2024-13:19:38)ketalar a écrit : " Research has shown that the human brain is aware of this gain, but we filter it out of our conscious experience. Scientists theorize that we evolved to push it into the subconscious. Otherwise, we'd be constantly distracted by it."
Tout à fait ce qu'écrit Toole, et à plusieurs reprises : on a des oreilles ET un cerveau.
D'ailleurs, cela ne concerne pas QUE le grave...
Cdlt,
en résumé , l'oreille humaine s'habitue très facilement aux défauts , car le cerveau arrive à les filtrer à s'adapter et à les ignorer au bout d'un long moment .
c'est sur car j'en ai fait l'expérience quand je travaillais pendant des années en boutique dans un environnement très bruyant ,c'était comme si je filtrais et n'entendais que ce qui m'intéressais et tout le reste qui n'avait aucune importance au dela d'une zone tres proche , était ignoré ...
delà à transformer une citrouille en carrosse , faut pas non plus , exagérer avec les facultés naturelles du cerveau ... ;-)
le plus gros problème du Room Gain concerne essentiellement que les fréquences du régime modal d'une pièce , le reste du spectre se corrige beaucoup plus facilement avec des traitements acoustique légers .
Et je n'ai pas l'intention de transformer une citrouille en carrosse.
C'est juste un rappel que le cortex auditif fait en permanence un gros travail d'intégration.
Dans ma (grande) citrouille, je me contente de chercher les bonnes positions pour mes 2 subs.
Il en faudrait probablement 2 de plus, mais je ne joue pas à votre niveau.
Et sur le papier il n'est pas facile de trouver un logiciel tenant compte des rampants dans un grenier ( des idées ?).
En pratique je fais ce que je peux avec loudspeakers.audio.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S