Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

une captation de Julien Grassen Barbe au piano
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
(24/02/2024-17:12:08)gillesni a écrit : Intéressant!

Je n'ai jamais utilisé eu l'occasion d'utiliser le couple AB et je ne pensais pas qu'il soit utilisé pour du piano solo, du moins aussi près de la source.
Est-ce des omnidirectionnels ou des cardioïdes, et est-ce une habitude pour ton mentor Jérôme Hallay afin d'enregistrer cet instrument?
Merci d'avance pour tes précisions assortis de commentaires d'écoute de la captation si tu as déjà pu la faire.

Bonjour Gilles,

Les SCHOEPS MK2H sont des omnis. L'année dernière j'ai utilisé des SCHOEPS MK21 des cadio "larges", à mis chemin entre l'omnidirectionnel et le cardioïde :
https://melaudia.net/kioskinmarciac2023-05.php
https://melaudia.net/kioskinmarciac2023-06.php

Je ne prendrai pas le risque de dire quelles sont les habitudes de Jérôme Hallay en matière d'enregistrement de piano. Je n'en ai pas fait si souvent avec lui.

Le couple AB était un petit peu trop près pour Jérôme, mais c'était le choix de l'artiste. Il avait émis la même critique vis-à-vis de ce que j'avais fait l'année dernière, j'avais pris d'un peu trop près également.
Il faut souligner que Jérôme est de formation classique et il préfère des atmosphère englobante plutôt que le rendu ultra précis, trop pointu.

À l'écoute d'une prise AB, pour retrouver une scène réaliste, il faut mettre le panoramique à 100% à gauche pour le canal gauche et pareil à droite.

La captation était excellente.
Le positionnement des micros s'est assez rapidement réglé, en début de séance la première journée, après on n'en a plus bougé. Les prises successives ont permis de sélectionner les meilleures prises, sur les critères artistiques uniquement.

NB: le panoramique est le dispositif qui agit sur une piste pour la positionner dans l'espace, exprimé en pourcentage de gauche à droite
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano - par raoul - 29/02/2024-09:57:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)