23/02/2024-12:16:38
RE: Room gain
(23/02/2024-11:22:23)banzai a écrit :(22/02/2024-22:47:27)Etmo a écrit : Rien ne remplacera un traitement acoustique et une géométrie de salle sans face parallèle.
Ce sont les deux moyens les plus efficace pour réduire les modes.
Bonjour,
C'est pour ces raisons que lors de la construction de la maison j'ai mis en oeuvre ces préceptes. D'aucun m'ont traité de "zinzin" à l'époque (1986... on avait pas les moyens informatiques domestiques dont on dispose aujourd'hui), mais c'était pour moi non négociable et heureusement mon épouse m'a laissé faire, pour elle: murs absorbants, surface non parallèles, diffuseurs, marches sols et plafonds, tout cela n'avait d'importance ce qui lui importait était d'avoir un intérieur à vivre "normal" tous ces aménagements devaient donc rester absolument discrets et intégrés; évidemment, lorsque le problème est pris à la racine, on s'en sort beaucoup plus facilement et j'avoue que c'est un avantage certain dont tous ne disposeront pas malheureusement. Un des points le plus délicat à mon sens étant de conserver malgrés tout un peu de réflexion, un local trop absorbant n'étant pas l'idéal et de toute façon invivable au quotidien, une affaire d'équilibre acoustique en quelque sorte.
Bien cordialement
Encore un exemple dans une pièce à la géométrie irrégulière sans parallélisme. :
Sub et enceintes incorporés dans les murs, traite au stricte minimum en terme d'absorbant, position d'écoute à 2m soit 1/3 de la longueur de la salle.
C'est une position ou les trous dans la réponse sont moins fréquent.
Le graphe Decay-RT60 montre un TR à 55Hz de presque 1 seconde.
Paradoxalement la décroissance est très rapide dans les 25ms qui suivent l'impulsion. Cela donne un grave plus propre avec une chute de plus de 10dB très rapide.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton