15/02/2024-18:58:02
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
(14/02/2024-15:05:24)mastro a écrit : En bref y a qu'avec des mesures qu'il est possible de progresser correctement sans tâtonnement au pifometre avec des méthodes obsolètes qui sont trop empiriques.
C'est ce que font les grand constructeurs mais ça ne marche pas à tous les coup !
Il y a des enceintes parfaites sur le papier, installées chez Paul c'est parfait aux mesures mais c'est mauvais à l'écoute , chez Pierre c'est pareil , chez Jacques idem.
En fait c'est parfait à la mesure partout et c'est bon à l'écoute nulle part.
Finalement c'est en bricolant leurs filtrage et une fois qu'elles sont moins bonnes à la mesure finalement elles sont mieux à l'écoute !!
Le seul risque de travailler à l'écoute c'est comme pour la gastronomie on peut "abimer" son goût en allant vers le trop sucré ou le trop salé !
Au début des années 80 je vais à un salon HIFI à Paris au stand JBL ils me passent un Dire Strait que j'avais chez moi en vinyle c'est Nul , Mort , Pas de vie, hyper décevant.
Je vais trouver le mec je lui dis ça manque de vie !
Il me répond:
"Attention là c'est du CD c'est parfait puis on a tout vérifié on est parfait, c'est que vous avez abimé vos oreilles en écoutant du vinyle, le vinyle c'est pas neutre , il va falloir que les gens s'habituent à écouter un son neutre"
Il n'avait pas complétement tort ma Shure V15 III était un peu colorée mais quand même là neutre c'était nul en fait.
Denis,